* Exposition "United", trésors des réserves de la Galerie Thierry Bigaignon

Galerie Thierry Bigaignon
Jusqu'au 5 septembre 2020

 

4

Trésors exhumés des réserves

Pour la première fois, la Galerie Thierry Bigaignon nous ouvre les portes de sa réserve. Avec l’exposition collective United, vous pourrez découvrir quelques joyaux des collections de Thierry Bigaignon : des pièces encore jamais exposées, des photographies des expositions passées ou même un avant-goût de celles à venir. Modifié une fois par semaine durant la durée de l’exposition, l’accrochage sans cesse renouvelé permettra d’admirer de nombreuses œuvres de photographes d’horizons, de styles et d’époques très variés.

Que pourra-t-on voir dans cette exposition ? C’est une surprise ! Mais il suffit de jeter un coup d’œil à la liste des artistes exposés à la galerie ou représentés par elle pour se faire une petite idée. Peut-être pourra-t-on redécouvrir les magnifiques photos en noir et blanc issues de la série The Somnambulist de Ralph Gibson, œuvres énigmatiques aux cadrages serrés, aux lignes pures et aux contrastes marqués qui s’ouvrent sur un monde subtil et parfois ambigu.

Ce sera peut-être également l’occasion de faire le plein d’UV avec l’œuvre lumineuse et colorée de Thomas Paquet, composée de photographies abstraites qui nous invitent à une rêverie poétique. Les amateurs de paysages espèrent quant à eux que soient à nouveau exposées les photographies mystérieuses réalisées par Sabine Mirlesse dans les carrières de marbre des Alpes ou dans le nord de la Toscane pour sa série consacrée au lien entre le monde souterrain et le monde stellaire, ou bien encore les recompositions du paysage américain par Vittoria Gerardi qui met l’accent sur les éléments violents et extrêmes du paysage en utilisant des procédés argentiques alternatifs.


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

  • Gratuit
  • Incontournable

Le Figaro fête ses 200 ans, le scoop du siècle ?

Du 14 au 16 janvier 2026
Grand Palais

Deux siècles d’opinions, de plumes en or et de coups d’éclat. Le Figaro célèbre ses 200 ans en mode grand spectacle sous la nef du Grand Palais.

Pavilion of Benin in Biennale Arte 2024, Venice, Italy on April 16, 2024
 @Jacopo La Forgia
  • Découverte
  • Gratuit

Amie Barouh, Chloé Quenum et Mohamed Amer Meziane réinventent le rêve

Du 17 février au 18 avril 2026
Fondation Pernod Ricard

Et si le rêve redevenait un sujet contemporain ? Pas celui qui endort, mais celui qui déplace, qui interroge, qui dérègle les certitudes.