* Françoise Giannesini "À l'origine" à la Galerie The Fibery

The Fibery
Du 12 mai au 12 juin 2020

 

3

Sculpter la laine

C’est sur un métier à tisser de sa propre fabrication que l’artiste Françoise Giannesini façonne la laine, depuis les années 1970, tel un sculpteur qui aurait troqué son burin et ses blocs de pierre pour des aiguilles et des pelotes. La Galerie The Fibery, spécialisée dans l’art textile, présente dans sa nouvelle exposition une sélection d’œuvres allant de 1982 jusqu’à 2020 qui offre un aperçu du travail sculptural sur la laine de Françoise Giannesini, en marge de celui des autres figures marquantes du mouvement de « La Nouvelle Tapisserie ».

Françoise Giannesini crée de manière libre, préférant les petits croquis préparatoires aux cartons préliminaires, et taille ses œuvres du bas vers le haut, sans retour possible. Composées de laine et de divers matériaux (ardoise, acier, cerclages de métal, bois peint, résine, grillages), ses sculptures étonnantes évoquent des paysages énigmatiques, tantôt rocheux, jonchés de crêtes et d’arêtes, tantôt sablonneux, aux rondeurs généreuses.

Ses œuvres organiques semblent avoir été fraîchement prélevées dans la nature, arrachées d’une paroi rocheuse ou détachées de l’écorce d’un arbre. Notre regard se perd à la surface de ces reliefs rythmés par des vibrations de couleurs apaisantes. Ses sculptures étonnantes aux textures duveteuses risquent bien de vous démanger les doigts !

Le saviez-vous ?

La « Nouvelle Tapisserie », appelée Textile art ou Fiber art dans les pays anglophones, est un courant artistique des années 1960 qui renouvela de fond en comble l’art du tissage en s’inspirant des traditions européennes et amérindiennes et en introduisant des matériaux inédits tels que le métal ou le bois. Sheila Hicks en est la figure la plus célèbre.

THE FIBERY
Du 12 mai au 12 juin 2020
40 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.