* Françoise Giannesini "À l'origine" à la Galerie The Fibery

The Fibery
Du 12 mai au 12 juin 2020

 

3

Sculpter la laine





C’est sur un métier à tisser de sa propre fabrication que l’artiste Françoise Giannesini façonne la laine, depuis les années 1970, tel un sculpteur qui aurait troqué son burin et ses blocs de pierre pour des aiguilles et des pelotes. La Galerie The Fibery, spécialisée dans l’art textile, présente dans sa nouvelle exposition une sélection d’œuvres allant de 1982 jusqu’à 2020 qui offre un aperçu du travail sculptural sur la laine de Françoise Giannesini, en marge de celui des autres figures marquantes du mouvement de « La Nouvelle Tapisserie ».

Françoise Giannesini crée de manière libre, préférant les petits croquis préparatoires aux cartons préliminaires, et taille ses œuvres du bas vers le haut, sans retour possible. Composées de laine et de divers matériaux (ardoise, acier, cerclages de métal, bois peint, résine, grillages), ses sculptures étonnantes évoquent des paysages énigmatiques, tantôt rocheux, jonchés de crêtes et d’arêtes, tantôt sablonneux, aux rondeurs généreuses.

Ses œuvres organiques semblent avoir été fraîchement prélevées dans la nature, arrachées d’une paroi rocheuse ou détachées de l’écorce d’un arbre. Notre regard se perd à la surface de ces reliefs rythmés par des vibrations de couleurs apaisantes. Ses sculptures étonnantes aux textures duveteuses risquent bien de vous démanger les doigts !

Le saviez-vous ?

La « Nouvelle Tapisserie », appelée Textile art ou Fiber art dans les pays anglophones, est un courant artistique des années 1960 qui renouvela de fond en comble l’art du tissage en s’inspirant des traditions européennes et amérindiennes et en introduisant des matériaux inédits tels que le métal ou le bois. Sheila Hicks en est la figure la plus célèbre.

THE FIBERY
Du 12 mai au 12 juin 2020
40 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 - M° Arts et métiers (3,11) - Du mar. au sam. 11h-19h - Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Tactical Specters, Ferme du Buisson, Chiara Fumai, I Did Not Say or Mean “Warning”, 2013 © Chiara Fumai Archive © photo Émile Ouroumov
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Tactical Specters à La Ferme du Buisson

La Ferme du Buisson - Centre d’art contemporain
Du 30 avril au 13 juillet 2025

À La Ferme du Buisson, l'exposition Tactical Specters invite des artistes à sonder ce que nous portons en nous d’absent, d’inachevé, d’invisible.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

exposition jeanne vicérial galerie templon
  • Gratuit
  • Mode

Exposition Jeanne Vicérial à la Galerie Templon

GALERIE TEMPLON
Du 17 mai au 19 juillet 2025

La Galerie Templon accueille une exposition de Jeanne Vicérial et met en lumière ses oeuvres parsemées d'ombre et d'or.

Exposition Berserk & Pyrrhia, photo in situ, Arts in the City 4
  • Gratuit
  • Insolite

Nos images de l'exposition Berserk & Pyrrhia au FRAC Île-de-France, Plateau & Les Réserves

FRAC ÎLE-DE-FRANCE - PLATEAU & LES RÉSERVES
Jusqu’au 19 et 20 juillet 2025

Découvrez nos photos de l’exposition Berserk & Pyrrhia du FRAC Île-de-France au Plateau à Paris, et aux Réserves à Romainville, où l'art médiéval se revisite.