Collections permanentes de la Cité de la dentelle et de la mode

Cité de la dentelle et de la mode
Collections permanentes

 

8

La région Hauts-de-France est une terre de textile, un domaine qui emploie 9500 personnes encore aujourd’hui, et la dentelle est l’un des tissus emblématiques de ce territoire. La Cité de la dentelle et de la mode, nichée au cœur d’une usine de dentelle du XIXe siècle, a ouvert ses portes en 2009 pour retracer l’histoire de cette splendide broderie : près de 2 500 mètres carrés sont consacrés à ses collections permanentes et six galeries content les techniques de fabrication de la dentelle ainsi que les diverses significations qui lui sont attribuées.

De nombreux costumes, ornés de dentelle, lèveront le voile sur la mode vestimentaire française du XIXe siècle, ce tissu ajouré étant à cette époque l’apanage de l’élite européenne, et une démonstration en direct de confection de dentelle restituera l’univers de la dentelle mécanique. Les bruits impressionnants des métiers Leavers, semblables à ceux utilisés en usine, vous étonneront en regard de la légèreté de l’étoffe. Certes, la fabrication est une étape clé mais d’autres étapes préalables sont nécessaires comme la sélection des tissus.

On compte vingt professions différentes dans la réalisation de la dentelle, postes de travail indispensables que vous pourrez découvrir à travers des courts-métrages projetés dans les galeries du musée. Une salle dédiée à l’art contemporain, revisitée chaque année, permet à la dentelle de se libérer de ce carcan d’accessoire ou de vêtement et joue sur l’aspect graphique de ce tissu raffiné, qui sublime des objets de design ou des accrochages en tous genres. N’hésitez plus et rendez-vous dans ce musée de référence la dentelle tissée.  

Le saviez-vous ?

La dentelle est une création européenne, elle est apparue en 1535 en Italie et en Flandres. Exclusivement produite à l’aiguille et aux fuseaux, ce textile très coûteux était uniquement confectionné par les mains des dentellières avant que le métier à tulle ne soit inventé par l’anglais John Heathcoat en 1809 et que le métier à tisser n’apparaisse en 1813.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

CITÉ DE LA DENTELLE ET DE LA MODE
Collections permanentes

135 quai du Commerce, 62100 Calais 


Vous aimerez aussi…

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.

Chatons peints sur une commode, exposition Trop mignon au Louvre-Lens
  • Incontournable
  • En famille

Exposition Trop mignon ! L'art du bonheur au Louvre-Lens

Louvre-Lens
Du 23 septembre 2026 au 18 janvier 2027

Pourquoi certaines images nous font-elles du bien ? Le Louvre-Lens prend la question au sérieux.

5
  • Actu
  • Découverte

Exposition Les Festins de Chambord au château de Chambord

Domaine national de Chambord
Du 26 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Quatre repas, de François Ier à Lady Diana, remontés au deuxième étage du donjon.

Young Pink Kate de Juergen Teller, exposition The 90s: Art and Fashion à la Tate Britain
  • Mode
  • Incontournable

Exposition The 90s, Art and Fashion à la Tate Britain

TATE BRITAIN
Du 8 octobre 2026 au 14 février 2027

La Tate Britain rouvre le Londres des années 1990 : Cool Britannia, esprit débrouille et culte du réel, le portrait d'une jeunesse qui a redéfini le cool.