* Venez rencontrer les Artistes de Ménilmontant

20e arrondissement
Du 24 au 27 septembre 2020

 

1

Venez rencontrer les œuvres des 140 artistes de Ménilmontant. Pénétrez dans des ateliers, galeries, théâtres ou cafés pour découvrir toute la diversité des pratiques artistiques.

Les Artistes de Ménilmontant ne veulent pas simplement promouvoir leur art, ils souhaitent aussi et surtout alimenter une véritable démarche de réflexion, d’échanges et d’insertion au sein de leur quartier. Le parcours des journées Portes Ouvertes permet de découvrir une large palette de pratiques artistiques, nouvelles ou ancestrales : peinture, dessin, gravure, sculpture, photographie, vidéo, poterie, céramique, création de mode, graphisme... cela permet à chacun de trouver des œuvres à son goût. Les Artistes de Ménilmontant sont également porteurs de projets insolites et participatifs conviant à dépasser les clivages culturels, géographiques et générationnels. Les artistes et les visiteurs, simples curieux ou amateurs d’art, sont invités à interagir et à créer ensemble des œuvres inédites.

35 lieux du 20e arrondissement
Accueil : Galerie Ménil’8
8 rue Boyer, 75020
Jeu. 14h-21h, ven. sam. et dim. 14h-20h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.