Le premier meurtre de l'Histoire a 430 000 ans

 

1

Le premier meurtre ne date pas d’hier ! A la découverte d’un crâne fêlé vieux de 430 000 ans, des paléontologues ont conclu qu’il s’agissait de la première victime d’homicide de l’Histoire, ayant été violemment frappée à la tête avant d’être traînée dans un puits menant à une grotte. 



Une découverte macabre

Sur la commune d’Atapuerca, au nord de l’Espagne, une querelle entre deux individus a visiblement donné lieu au premier meurtre de l’humanité connu à ce jour. C’est en tout cas l’observation des experts présents sur le site, ayant trouvé parmi 28 squelettes humains un crâne présentant des traces de blessures d’environ 2 centimètres de large. Il semblerait qu’il s’agissait d’un jeune adulte, descendant des Néandertaliens, dont le sexe et l’âge restent encore inconnus.

Selon Nohemi Sala, paléontologue à l’Instituto de Salud Carlos III à Madrid, ce n’est certainement pas le premier crime de l’histoire : « Dans les archives fossiles, il y a de nombreux cas de blessures traumatiques, mais peu de preuves de meurtre ». Cela ne signifie donc pas que les meurtres étaient rares à cette époque, mais que les preuves sur les restes restent exceptionnelles. On a découvert, en revanche, de nombreuses scènes macabres dans les dépouilles vieilles des dernières dizaines de milliers d’années.

 

1

Une enquête à mener

Accident ou meurtre ? Pour déterminer si les fractures du crâne proviennent de la chute dans le puits de la grotte ou de coups préalablement donnés, les experts ont comparé ces blessures aux à celles de récents cas de violence et de chute. Cette fissure profonde et sans signe de guérison dévoile que la victime est décédée peu de temps après le choc. Par leurs analyses, ils en ont conclu que la lésion correspondait le plus à celles commises par un instrument contondant. Les deux trous identiques creusés dans le crâne semblent davantage causés par une seule arme que par une chute sur un rocher.

Mais dans ce cas, qu’est-ce qui a poussé le criminel à commettre cet acte ? Si les conditions de vie étaient particulièrement compliquées en ces temps-là, ces 28 personnes semblaient vivre en communauté, en prenant soin les uns des autres. En étudiant les ossements, les experts ont notamment trouvé des signes de pathologie grave, comme sur le bas du dos du squelette d’une personne qui avait sûrement des difficultés à se mouvoir sans aide. Le fait que les dépouilles aient toutes été enterrées dans un même puits indique également les signes d’un rituel cérémonial. Des découvertes qui ne peuvent donc rien nous apprendre de plus sur la raison qui a motivé ce crime.


Vous aimerez aussi…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

©-la-comedie-francaise-secondary1
  • Actu
  • Théâtre

L'École de Danse, un goût de liberté

La Comédie-Française
Du 14 novembre au 3 janvier 2026

Sous les ors de Richelieu, Clément Hervieu-Léger exhume un joyau oublié de Goldoni. Écrite au XVIIIe siècle mais longtemps rejetée, L’École de danse dépeint un groupe de jeunes élèves, livrés à…

Screen Shot 2025-10-06 at 5.39.20 PM
  • Spectacles
  • Actu

CARMINA BURANA

Chef-d’œuvre incontournable du XXe siècle, Carmina Burana de Carl Orff résonne avec une intensité toujours intacte. Inspirée d’un recueil de poèmes médiévaux en latin et en vieux français, l’œuvre…

LAVIGNE_Affiche
  • Actu
  • One man show

Un one man show Hyper Actif

Théâtre du Marais
Du 26 novembre au 2 janvier 2026

Véritable phénomène des réseaux sociaux, Hugues Lavigne propose un spectacle mêlant stand-up et visuel sur le thème du TDAH. Un show débordant…