Jean Vendome, servir les pierres sans les trahir à l'exposition de l’École des Arts Joailliers

 

3

« Servir les pierres sans les trahir » : fidèle à la règle qu’il s’est lui-même fixée, Jean Vendome nous offre un héritage riche de ses soixante-sept années de travail intense. Son œuvre éblouissante, qui convoque tout autant ses références baroques et surréalistes qu’une influence contemporaine, laisse derrière lui une production abondante et remarquable. Pionnier de la joaillerie moderne, il a su élaborer une technique et un savoir-faire révolutionnaires en mariant les pierres fines aux matières précieuses, rompant avec la tradition de privilégier la qualité des gèmes et leur valeur pour en sublimer les imperfections et en faire de véritables œuvres d’art. Avec lui émerge une nouvelle conception du bijou, lieu d’une rencontre onirique entre l’objet et le rêve. Magnifiant la nature, il dote chacune de ses créations d’une aura d’éternité. Caillou, fossile et quartz revêtent leurs lettres de noblesse entre les mains de celui qui préfère au diamant pur la mystérieuse difformité des pierres fantômes aux inclusions exubérantes dans des compositions abstraites et poétiques.

Réserver

 


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

lLYcyI0g
  • Gratuit
  • Contemporain

Les ateliers d'art des grands magasins à la bibliothèque Forney

Bibliothèque Forney
Jusqu’au 28 février 2026

À la Bibliothèque Forney, les ateliers d’art parisiens (Primavera, Pomone, La Maîtrise) révèlent le design et le modernisme populaire 1912‑1922.

Étienne Bossut, Laocoon, 2003, © Étienne Bossut- Adagp, Paris, 2025. Collection Frac Île-de-France. Photo Aurélien Mole
  • Contemporain
  • Insolite

Le syndrome de Bonnard, ou le doute comme moteur

Du 14 février au 19 juillet 2026
Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves

Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.

Capture d'écran 2025-11-13 113015
  • Gratuit
  • Découverte

Marco Mencacci - Glass Brush à la Galerie Cyril Guernieri

Du 4 décembre au 10 janvier 2026
Galerie Cyril Guernieri

Entre peinture et sculpture, Marco Mencacci fait du verre une matière vivante où lumière, geste et couleur se figent en un souffle poétique et vibrant.