Israël : des pilleurs de milliers d'objets antiques pris la main dans le sac

 

1





C’est un énorme coup de filet : en gestation depuis de long mois, cette vaste opération a permis de mettre la main sur des nombreux d’objets rares, pour un montant total estimé à 2,55 millions d’euros.

On se croirait presque dans un film d’aventure à la Indiana Jones. C’est grâce à l’action coordonnée des forces de police, de l’Autorité des antiquités et du fisc israélien qu’ont pu être retrouvés dans la région de Tel-Aviv quelques milliers d’objets uniques – fragments statuaires, ex-voto romains en terre cuite, poteries peintes, pierreries incrustées en bijoux, bustes ciselés, monnaie ancienne et encore bien d’autres raretés - provenant probablement de tombes et de nécropoles antiques ayant été saccagées. Avec des artefacts allant du premier millénaire av. J.-C. jusqu’au XIe siècle et provenant du monde entier (Grèce, Italie, Afrique, Amérique du Sud), c’est certainement l’une des plus importantes enquêtes sur le trafic d’antiquités menées à ce jour dans le pays.

Malgré l'importance de cette prise, le travail des archéologues et des historiens sera particulièrement compliqué, étant donné la dégradation de certaines œuvres ôtées malgré elles de leur précieux contextes d’origine. Sans compter que la région, de par son emplacement stratégique, demeure une des plus grandes plaques tournantes dans le trafic de biens culturels… Le combat continue !


Vous aimerez aussi…

Fouilles archéologiques de Tremblay-en-France, bureau d'études Éveha
  • Actu
  • Découverte

Une nécropole du Moyen-Âge découverte près de Roissy

Estimée à 300 tombes par les archéologues, la nécropole découverte près de l'aéroport de Roissy est en fait composée de 1200 sépultures. Un véritable témoignage des rites funéraires pratiqués du VIème au XIIème siècle.

Casque et dossier d'armure, XVIè siècle, Musée du Louvre
  • Actu
  • Découverte

Deux pièces d’armureries volées restituées au Louvre

Deux pièces d'une très rare armure du XVIème siècle, dérobées au musée du Louvre dans la nuit du 31 mai 1983, ont été restituées le 3 mars. Incrustée d'or et d'argent, l'armure est un trésor de la Renaissance.

munch2
  • Actu
  • Découverte

Qui est l'auteur de cette inscription cachée dans le Cri d’Edvard Munch ?

« N’a pu être peint que par un fou ! » : on distingue à peine cette minuscule inscription cachée dans le célèbre tableau d'Edvard Munch. Qui est donc l'auteur de cette phrase mystérieuse ?

Expo Les invisibles de la Guerre froide
  • Actu
  • Découverte

Les services secrets s'exposent aux puces de Saint-Ouen

L'exposition « Les invisibles de la Guerre froide : KGB et Stasi » révèle les secrets des agents des services de renseignement russe et allemand de l'après seconde guerre mondiale à travers des milliers de documents inédits.