Retracer la filiation avec l'exposition Yan Pei-Ming, au nom du père au Musée Unterlinden

Musée Unterlinden
Du 19 mai au 11 octobre 2021

 

10

Ses portraits monochromes sont monumentaux. Brossés à large coups de pinceaux, ils laissent paraître des visages graves, sombres, fondus dans l’étoffe de la toile. Entre sa Chine natale et sa France adoptive, le peintre Yan Pei-Ming a consacré sa vie entière à vouloir saisir les expressions et les caractères de proches et de célébrités, à travers l’énergie vibrante de son geste. On lui connaît les portraits de Michael Jackson, de Barack Obama et de John McCain. Cette fois, en écho à la célèbre scène de crucifixion du Retable d’Issenheim, le musée présente une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste, mêlant la thématique du sacré à celle de la filiation. « Au nom du père », cette exposition parcourt quatre décennies de création autour d’une cinquantaine de tableaux majeurs et d’une douzaine de dessins et d’aquarelles, dont certains de jeunesse sont présentés en France pour la première fois. Le parcours s’ouvre notamment sur un magnifique autoportrait à la mine de plomb réalisé par l’artiste lorsqu’il avait 18 ans. L’occasion aussi de découvrir ses paysages nocturnes, moins connus du public, qui nous font voyager dans un monde mystérieux et spirituel, inspiré du all over de l’expressionnisme abstrait. Tant d’œuvres qui dévoilent le regard que le peintre porte sur sa propre identité et sur son rapport à l’art, mêlant ses autoportraits à ceux de Mao et de la figure paternelle.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE UNTERLINDEN
Du 19 mai au 11 octobre 2021
1 Rue des Unterlinden, 68000 Colmar


Vous aimerez aussi…

7.Gabriel Abrantes - Bardo Loops 3 (photo_ carbonara.st, ┬®┬áthe artist and Galeria Francisco Fino)
  • Découverte
  • Contemporain

Gabriel Abrantes, Limbo

COLLECTION LAMBERT
JUSQU'AU 20 MARS 2026

Une traversée dans laquelle films, vidéos, dessins et peintures se fondent en un même paysage mental, saturé d’images numériques et de dialogues en boucle.

Pierre roy, Les asperges (c. 1935). Huile sur toile, 73 x 50 cm.
  • Découverte
  • Incontournable

Pierre Roy à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Jusqu’au 28 mars 2026

Il y a dans ses tableaux des chapeaux renversés, des coquillages monumentaux, des outils métamorphosés, des rubans, des légumes, et toujours cette manière douce et précise de faire flotter les…

IMG_0515
  • Gratuit
  • Contemporain

On a vu, on a adoré : Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.