Retracer la filiation avec l'exposition Yan Pei-Ming, au nom du père au Musée Unterlinden

Musée Unterlinden
Du 19 mai au 11 octobre 2021

 

10

Ses portraits monochromes sont monumentaux. Brossés à large coups de pinceaux, ils laissent paraître des visages graves, sombres, fondus dans l’étoffe de la toile. Entre sa Chine natale et sa France adoptive, le peintre Yan Pei-Ming a consacré sa vie entière à vouloir saisir les expressions et les caractères de proches et de célébrités, à travers l’énergie vibrante de son geste. On lui connaît les portraits de Michael Jackson, de Barack Obama et de John McCain. Cette fois, en écho à la célèbre scène de crucifixion du Retable d’Issenheim, le musée présente une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste, mêlant la thématique du sacré à celle de la filiation. « Au nom du père », cette exposition parcourt quatre décennies de création autour d’une cinquantaine de tableaux majeurs et d’une douzaine de dessins et d’aquarelles, dont certains de jeunesse sont présentés en France pour la première fois. Le parcours s’ouvre notamment sur un magnifique autoportrait à la mine de plomb réalisé par l’artiste lorsqu’il avait 18 ans. L’occasion aussi de découvrir ses paysages nocturnes, moins connus du public, qui nous font voyager dans un monde mystérieux et spirituel, inspiré du all over de l’expressionnisme abstrait. Tant d’œuvres qui dévoilent le regard que le peintre porte sur sa propre identité et sur son rapport à l’art, mêlant ses autoportraits à ceux de Mao et de la figure paternelle.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE UNTERLINDEN
Du 19 mai au 11 octobre 2021
1 Rue des Unterlinden, 68000 Colmar


Vous aimerez aussi…

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.