Retracer la filiation avec l'exposition Yan Pei-Ming, au nom du père au Musée Unterlinden

Musée Unterlinden
Du 19 mai au 11 octobre 2021

 

10

Ses portraits monochromes sont monumentaux. Brossés à large coups de pinceaux, ils laissent paraître des visages graves, sombres, fondus dans l’étoffe de la toile. Entre sa Chine natale et sa France adoptive, le peintre Yan Pei-Ming a consacré sa vie entière à vouloir saisir les expressions et les caractères de proches et de célébrités, à travers l’énergie vibrante de son geste. On lui connaît les portraits de Michael Jackson, de Barack Obama et de John McCain. Cette fois, en écho à la célèbre scène de crucifixion du Retable d’Issenheim, le musée présente une lecture inédite de l’œuvre de l’artiste, mêlant la thématique du sacré à celle de la filiation. « Au nom du père », cette exposition parcourt quatre décennies de création autour d’une cinquantaine de tableaux majeurs et d’une douzaine de dessins et d’aquarelles, dont certains de jeunesse sont présentés en France pour la première fois. Le parcours s’ouvre notamment sur un magnifique autoportrait à la mine de plomb réalisé par l’artiste lorsqu’il avait 18 ans. L’occasion aussi de découvrir ses paysages nocturnes, moins connus du public, qui nous font voyager dans un monde mystérieux et spirituel, inspiré du all over de l’expressionnisme abstrait. Tant d’œuvres qui dévoilent le regard que le peintre porte sur sa propre identité et sur son rapport à l’art, mêlant ses autoportraits à ceux de Mao et de la figure paternelle.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

MUSEE UNTERLINDEN
Du 19 mai au 11 octobre 2021
1 Rue des Unterlinden, 68000 Colmar


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

4920 ©E. Laurent-EPPDCSI -09
  • Actu
  • Insolite

Le grand retour des Silencieuses à la Cité des Sciences ! Le 28 août 2025

Notez bien la date : le 28 août, c'est le grand retour de l'événement le plus hallucinant de la Cité des Sciences : Les Silencieuses. Une nuit pour faire la fête, vivre des expériences folles, le…