Exposition Tranchée Racine à la Halle Saint Pierre - Des artistes anticonformistes

Halle Saint Pierre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

 

6

Dans le cadre de la monographie qui lui est consacrée à la Halle Saint Pierre, l’artiste plasticien et dessinateur Stéphane Blanquet a invité une cinquantaine d’artistes du monde entier à exposer leurs œuvres à ses côtés, dans le prolongement de la revue d’art hebdomadaire Tranchée Racine – un « chiffon d’images », comme il la définit lui-même – dont il est le fondateur et où les images graphiques explorent un monde organique et pulsionnel. Ce manifeste artistique, étalé sur deux phases d’expositions successives, entend offrir une nouvelle visibilité à une pléthore d’artistes anticonformistes, jouant allègrement avec les limites de la transgression, interrogeant notre rapport à la mort, au corps, à la sexualité, au monde animal, etc. On y retrouve des artistes coréens, japonais, américains, tchèques ou français comme le réalisateur expérimental Bertrand Mandico (Les garçons sauvages), proposant ainsi un arrangement de créations singulières allant systématiquement à l’encontre des codes, qui touchent à tous les supports, remettent en question les valeurs (beau/laid, bon/mauvais goût, etc.) et sondent les sous-sols de la culture classique. En parallèle, de nouvelles tapisseries, une série de dessins et de photographies seront ajoutées à la monographie de Stéphane Blanquet, faisant ainsi de la Halle Saint Pierre un lieu vivant, en pleine mutation, où les visions d’artistes s’entrechoquent.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Verdier-1
  • Découverte
  • Contemporain

Le silence et la couleur

Cité de l’architecture et du patrimoine 
Du 22 octobre 2025 au 16 février 2026

À la Cité de l’architecture et du patrimoine, les voûtes médiévales se chargent d’une intensité nouvelle. Fabienne Verdier y installe Mute, quarante toiles monumentales qui semblent suspendues entre…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.