Exposition Tranchée Racine à la Halle Saint Pierre - Des artistes anticonformistes

Halle Saint Pierre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

 

6

Dans le cadre de la monographie qui lui est consacrée à la Halle Saint Pierre, l’artiste plasticien et dessinateur Stéphane Blanquet a invité une cinquantaine d’artistes du monde entier à exposer leurs œuvres à ses côtés, dans le prolongement de la revue d’art hebdomadaire Tranchée Racine – un « chiffon d’images », comme il la définit lui-même – dont il est le fondateur et où les images graphiques explorent un monde organique et pulsionnel. Ce manifeste artistique, étalé sur deux phases d’expositions successives, entend offrir une nouvelle visibilité à une pléthore d’artistes anticonformistes, jouant allègrement avec les limites de la transgression, interrogeant notre rapport à la mort, au corps, à la sexualité, au monde animal, etc. On y retrouve des artistes coréens, japonais, américains, tchèques ou français comme le réalisateur expérimental Bertrand Mandico (Les garçons sauvages), proposant ainsi un arrangement de créations singulières allant systématiquement à l’encontre des codes, qui touchent à tous les supports, remettent en question les valeurs (beau/laid, bon/mauvais goût, etc.) et sondent les sous-sols de la culture classique. En parallèle, de nouvelles tapisseries, une série de dessins et de photographies seront ajoutées à la monographie de Stéphane Blanquet, faisant ainsi de la Halle Saint Pierre un lieu vivant, en pleine mutation, où les visions d’artistes s’entrechoquent.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Exposition Une histoire du cinema francais, Palais de la Porte Doree
  • Incontournable
  • Cinéma

Exposition Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
Du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027

Le Musée national de l'histoire de l'immigration consacre sa grande exposition d'automne aux artistes issus de l'immigration maghrébine qui ont façonné le cinéma français depuis les années 1960. Une histoire du cinéma français. Héritages maghrébins se tient au Palais de la Porte Dorée du 30 octobre 2026 au 21 mars 2027, et s'ouvre sur un grand week-end gratuit.

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, Pavillon Carré de Baudouin
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Envergure(s) / Wingspan(s), Maya Hayuk, au Pavillon Carré de Baudouin

PAVILLON CARRÉ DE BAUDOUIN
Du 7 novembre 2026 au 27 février 2027

Le Pavillon Carré de Baudouin donne ses murs à l'Américaine Maya Hayuk du 7 novembre 2026 au 27 février 2027, en entrée libre. Le projet est mené avec Art Azoï, et la plupart des pièces naissent dans le lieu même.

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais
  • Photo
  • Numérique

Exposition Mika Ninagawa with EiM, Alive with Shadows, au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027

Le Grand Palais confie deux galeries entières à Mika Ninagawa et au collectif EiM, du 16 décembre 2026 au 21 mars 2027. La photographe japonaise y pousse ses couleurs saturées vers l'installation et l'image en mouvement.

Bandeau LED de Jenny Holzer et peintures caviardées autour de La Guerre d'Henri Rousseau, dans la salle consacrée à la guerre du musée d'Orsay
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Jenny Holzer, « J'ai vu », au musée d'Orsay : nos photos et notre avis

MUSÉE D’ORSAY
Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027

Du 20 octobre 2026 au 21 février 2027, le musée d'Orsay invite Jenny Holzer à faire dialoguer ses textes avec les chefs-d'œuvre du XIXe siècle : bandeaux lumineux, bancs de pierre gravés et peintures caviardées.