Exposition Tranchée Racine à la Halle Saint Pierre - Des artistes anticonformistes

Halle Saint Pierre
Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

 

6

Dans le cadre de la monographie qui lui est consacrée à la Halle Saint Pierre, l’artiste plasticien et dessinateur Stéphane Blanquet a invité une cinquantaine d’artistes du monde entier à exposer leurs œuvres à ses côtés, dans le prolongement de la revue d’art hebdomadaire Tranchée Racine – un « chiffon d’images », comme il la définit lui-même – dont il est le fondateur et où les images graphiques explorent un monde organique et pulsionnel. Ce manifeste artistique, étalé sur deux phases d’expositions successives, entend offrir une nouvelle visibilité à une pléthore d’artistes anticonformistes, jouant allègrement avec les limites de la transgression, interrogeant notre rapport à la mort, au corps, à la sexualité, au monde animal, etc. On y retrouve des artistes coréens, japonais, américains, tchèques ou français comme le réalisateur expérimental Bertrand Mandico (Les garçons sauvages), proposant ainsi un arrangement de créations singulières allant systématiquement à l’encontre des codes, qui touchent à tous les supports, remettent en question les valeurs (beau/laid, bon/mauvais goût, etc.) et sondent les sous-sols de la culture classique. En parallèle, de nouvelles tapisseries, une série de dessins et de photographies seront ajoutées à la monographie de Stéphane Blanquet, faisant ainsi de la Halle Saint Pierre un lieu vivant, en pleine mutation, où les visions d’artistes s’entrechoquent.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Foire Art Basel Paris 2026, Grand Palais
  • Actu
  • Gratuit

GOD HATES SPACE : l'installation gratuite de GENER8ION au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 22 au 25 octobre 2026

Surkin et Romain Gavras investissent la Rotonde d'Antin du Grand Palais avec un écran double face de douze mètres, du 22 au 25 octobre 2026. Art Basel et Live Nation s'associent pour la première fois, et l'entrée est libre.

Foire Paris Internationale, 187 quai de Valmy
  • Salon
  • Contemporain

Foire Paris Internationale, 12e édition, quai de Valmy

PARIS INTERNATIONALE
Du 20 au 24 octobre 2026

Du 20 au 24 octobre 2026, Paris Internationale fête sa 12e édition au 187 quai de Valmy, 75010. Fondée par des galeries pour tenir tête aux grandes foires, elle rassemble une soixantaine d'enseignes venues de dix-neuf pays.

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Aux frontières de l’Imaginaire au Pavillon Vendôme de Clichy

CENTRE D’ART PAVILLON VENDÔME, CLICHY
Du 14 octobre 2026 au 9 janvier 2027

Alexis Tricoire suspend un bosquet au plafond du Pavillon Vendôme, tête en bas, et son reflet au sol le remet à l’endroit. Le centre d’art de Clichy réunit sept artistes autour du végétal et de la conscience écologique.

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Robert Indiana, Alchemy, chez Almine Rech

ALMINE RECH
Du 17 octobre 2026 au 23 janvier 2027

Avant LOVE, Robert Indiana ramassait des poutres et des roues rouillées dans les entrepôts abandonnés du port de New York. Almine Rech consacre à ces années-là sa première exposition personnelle de l’artiste, menée avec la Robert Indiana Legacy Initiative.