Entrez en Zone Franche à l'Institut des Cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam
Du 19 mai au 1er août 2021

 

8

Si la zone franche est un territoire enclavé, elle désigne en même temps un lieu de transit et de passage. La nouvelle exposition de l’Institut des Cultures d’Islam, née de la réflexion commune de trois structures artistiques entre le Cameroun, le Maroc et la France, convoque ainsi une sorte d’imaginaire transfrontalier, où des artistes de tous bords interrogent les logiques de circulation, les échanges de marchandises et comment les individus sont eux-mêmes amenés à transformer leurs pratiques, à mouvoir leurs corps pour s’adapter aux reliefs économiques du paysage urbain. Un premier axe explorera notamment la thématique de la frontière, à travers par exemple le jeu vidéo satirique de Salim Bayri (« Road to Schengen ») qui retranscrit le parcours kafkaïen des migrants vers l’Europe, ou bien l’œuvre de l’artiste marocaine Fatiha Zemmouri : ses cartographies de métal froissé, jetées à même le sol tels de vulgaires brouillons, ouvrent un espace des possibles en même temps qu’elles rappellent inexorablement que les puissances européennes (notamment lors de la conférence de Berlin de 1884-1885) ont tracé arbitrairement les frontières de l’Afrique pour servir leurs intérêts. Les artistes invités par l’ICI interrogent, à travers la variété de leurs supports, les pratiques qui se glissent dans les failles de la mondialisation – marché de la contrefaçon, urbanisation croissante, exploitation massive des ressources – puis déploient tour à tour un espace poétique propre au retour réflexif, à la quête d’identité, comme avec la constellation généalogique conçue par Smaïl Kanouté.





Conscient de son propre ancrage géographique, l’Institut met d’ailleurs ses propres espaces à contribution. En entrant, vous pourrez échanger vos euros contre une monnaie panafricaine circulant à l’intérieur du lieu, imaginée par l’artiste Mansour Ciss qui nous invite ainsi à sonder l’héritage du colonialisme ; le hammam a également été aménagé en espace d’exposition, revenant sur la conception chorale de Zone Franche et donnant la parole aux artistes, écrivains et acteurs locaux dont les échanges ont contribué à la création d’un tissu numérique, nouant les territoires par-delà les frontières. Enfin, celle-ci se prolonge hors les murs, à la rencontre des langues et des musicalités qui font la singularité du quartier de la Goutte d’Or, à travers un parcours visuel et sonore imaginé par le groupe Kapsiki. Une exposition à ne surtout pas manquer.

Réservation obligatoire

Lien de réservation

 


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

a
  • Incontournable
  • Gratuit

Exposition Rêveries de pierres Poésie et minéraux de Roger Caillois à l'Ecole des Arts Joailliers

l'Ecole des Arts Joailliers
Du 6 novembre 2025 au 29 mars 2026

L’École des Arts Joailliers expose Roger Caillois : ses écrits dialoguent avec plus de 200 minéraux, entre science, poésie et imaginaire.

p
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Raymond Depardon, Auschwitz-Birkenau au Mémorial de la Shoah

Mémorial de la Shoah
Du 26 juin jusqu’au 9 novembre 2025

Le Mémorial de la Shoah révèle les photos inédites de Raymond Depardon à Auschwitz-Birkenau, saisies en 1979 sous la neige, entre silence et mémoire.