L'exposition De Victor Hugo à Viollet-le-Duc à la Crypte Archéologique du parvis de Notre Dame nous plonge au coeur de la cathédrale éternelle

Crypte Archéologique du parvis de Notre Dame
Du 19 mai au 31 décembre 2021

 

13

Il y a aujourd’hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les Parisiens s’éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée.» Ces premiers mots du roman de Victor Hugo, publié en 1831, ont fait renaître la gloire de la dame de pierres, initiant un mouvement populaire en faveur de la cathédrale alors menacée de démolition. C’est à Eugène Viollet-Leduc qu’est confié l’ambitieux chantier de restauration de 1844 à 1864. L’architecte orne le modèle médiéval de la vieille cathédrale de ses propres créations contemporaines, comme la flèche ou les gargouilles, dont il puise le modèle dans l’iconographie et l’imaginaire du roman de Victor Hugo. 15 avril 2019 : le grand embrasement. Voilà plus d’un an désormais qu’Emmanuel, Marie, Gabriel, Denis et les douze autres cloches de Notre-Dame de Paris se sont tues. Ce grand silence a laissé place à celui, aussi strident pour les riverains qu’hurlant d’espoir, des machines et outils qui s’évertuent, entre les mains expertes des ouvriers et des artisans, à faire renaître l’édifice de ses cendres. L’exposition relit son histoire en confrontant l’œuvre de l’auteur et celle de l’architecte, au travers de centaines d’archives, notes, photographies, vidéos et esquisses, pour rendre hommage à la grâce éternelle de la silhouette de notre si belle Dame.





Le saviez-vous ? 

L’architecture d’une crypte est hautement allégorique, et ce, depuis la construction des premières églises chrétiennes. Située le plus souvent sous la croisée des transepts qui se déploient vers les quatre points cardinaux, sous le chœur où se situe l’autel, la crypte symbolise le cœur du monde. Ce n’est pas un hasard non plus si elles portent le nom de Notre Dame, soit celui de Marie, Mère de Dieu : cachées et offrant seulement des ouvertures très restreintes sur l’extérieur, elles représentent en fait la cavité utérine où se développe l’enfant.

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Exposition Fluctuart, Toqué Frères - La vie est belle, Toqué Frères, Miracle !, © Toqué Frères
  • Gratuit
  • Dessin

Exposition Fluctuart - La vie est belle : les Toqué Frères inondent de couleurs le Centre d'art urbain

FLUCTUART - CENTRE D’ART URBAIN
Du 20 mars au 1er juin 2025

Pour cette nouvelle exposition, Fluctuart ouvre ses espaces flottants aux Toqué Frères, et les laisse tout repeindre, tout réécrire, tout inonder de couleurs.

Exposition Derrière l'écran, Lavoir Numérique Rendu décor, Monstrueux, 2023
  • En famille
  • Cinéma

L'exposition Derrière l'écran dévoile les secrets du cinéma d'animation au Lavoir numérique

LAVOIR NUMÉRIQUE
Du 7 mars au 17 août 2025

Au Lavoir Numérique, l’exposition Derrière l'écran révèle chaque étape de la création d’un film d’animation, de la préproduction, à la sortie finale.

Exposition Léonard et Dürer, Albertina Museum, raffael-studie-zur-bridgewater-madonna-recto-um-1506-07-_c_-albertina-wien (3)
  • Classique
  • Incontournable

Léonard et Dürer, le face à face à l'Albertina Museum

ALBERTINA MUSEUM - AUTRICHE
Du 7 mars au 9 juin 2025

Léonard et Dürer face-à-face… L’affiche est prometteuse, annonçant un choc des titans entre deux génies de la Renaissance à l'Albertina Museum.