L'exposition Derrière l'écran dévoile les secrets du cinéma d'animation au Lavoir numérique

LAVOIR NUMÉRIQUE
Du 7 mars au 17 août 2025

 

4

Qu’est-ce qu’un film d’animation sinon une promesse, celle de transformer l’immobile en mouvement, le dessin en récit, l’idée en émotion ? Loin de se réduire à un genre enfantin ou à un simple divertissement, l’animation est avant tout un artisanat qui, depuis ses débuts à la fin du XIXe siècle, n’a cessé de repousser les limites du possible.

Au Lavoir Numérique, l’exposition s’ouvre comme un carnet de bord. Ici, chaque étape de la création d’un film d’animation se dessine : la préproduction, donnant vie aux concepts à travers des croquis et des recherches visuelles ; la fabrication, où les volumes et les textures prennent forme ; l’animation, qui insuffle le mouvement ; et enfin la post-production, rassemblant sons et images pour donner à l’œuvre son rendu définitif.

Le parcours est jalonné par les travaux des élèves de l’École Georges Méliès, institution phare des métiers de l’image animée. Des marionnettes articulées du stop motion aux univers graphiques foisonnants de l’animation 2D, jusqu’aux textures immersives offertes par la 3D, nous sommes subjugués par la maîtrise technique et la créativité de jeunes artistes qui s’inscrivent dans la continuité d’un art en perpétuelle évolution.

LAVOIR NUMÉRIQUE
Du 7 mars au 17 août 2025
4 rue de Freiberg, 94250 Gentilly - (RER B)
Du mer. au ven. 13h30- 18h30, sam. et dim. 13h30-19h, fermé lun. et mar.
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Lucas Cranach le Jeune, Le Christ bénissant les enfants, 1538, exposition Peindre le monde à la galerie De Jonckheere
  • Actu
  • Gratuit

MaSH 2026 : les grands rendez-vous de l'art dans le 8e arrondissement de Paris

MASH – MATIGNON SAINT-HONORÉ
Nocturne le 19 octobre 2026

Le 19 octobre, 38 galeries du quartier Matignon Saint-Honoré ouvrent la Paris Art Week sous le parrainage de Jacques Grange. Notre sélection d'expositions, de la peinture flamande chez De Jonckheere à Lee Krasner chez Gagosian, toutes en entrée libre.

Jean-Paul Belmondo sur le tournage de Pierrot le Fou (1965)
  • Cinéma
  • Incontournable

Exposition Belmondo, le Magnifique à la Cinémathèque française

LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
Du 7 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Belmondo, le Magnifique : archives familiales, costumes et photos inédites, plus trente-cinq films

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier