Peindre hors du monde, l'exposition de la Collection Chih Lo Lou à découvrir au Musée Cernuschi

Musée Cernuschi
Du 5 novembre 2021 au 6 mars 2022

 

9

L’encre de Chine
Peindre hors du monde. Voici la délicate invitation du musée Cernuschi qui, à travers la sublime collection du regretté Ho Lu-kwong, revient sur un peu plus de trois siècles d’histoire de la peinture chinoise, du milieu du XV e siècle au début du XVIII e . Ces toiles, peintures et calligraphies inestimables illustrent en effet un des moments les plus tourmentés de l’histoire politique chinoise : la querelle dynastique régnant entre les Ming et les Qing. Trois siècles faits de grandeurs et de misères, durant lesquels sages et poètes, membres ou fidèles de la famille impériale destituée, ont dû peu à peu se retirer du monde commun pour un espace refuge propice à la contemplation, la montagne. Dès lors, moines et lettrés des dynasties déchues se sont isolés sur des terres reculées et se sont abandonnés à la pratique du dessin ou de l’encre sur satin. Exposés pour la toute première fois au public européen, ces paysages apaisés, images poétiques d’une grande précision et d’une finesse tout à fait remarquable, constituent de précieux témoignages d’une époque trouble. Le nom de la collection – Chih Lo Lou (le pavillon de la félicité, parfaite) –, lui ne retient que la beauté du geste soulignant l’élégance des traits et l’harmonie d’une vie passée hors du monde.


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

Henri Gervex Le bal de l'Opera.
  • Actu
  • Classique

LE PALAIS GARNIER : 150 ANS DE LÉGENDE

BIBLIOTHÈQUE-MUSÉE DE L’OPÉRA (PALAIS GARNIER)
Du 15 octobre 2025 au 15 février 2026

Poussez la porte et laissez-vous happer. L’escalier monumental s’élance, les dorures flambent, les marbres bruissent de mille pas – le Palais Garnier n’a rien perdu de son pouvoir de fascination.…

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…