L’institut des Cultures d'Islam donne carte blanche à Hossein Valamanesh avec son exposition "Puisque Tout Passe"

Institut des Cultures d'Islam
Du 23 septembre 2021 au 13 février 2022

 

15

Première rétrospective en Europe pour l’artiste australien d’origine iranienne. Au programme : des œuvres réalisées depuis les années 80 jusqu’à nos jours, dont certaines conçues spécialement pour l’occasion. En mêlant les supports, Hossein Valamanesh nous offre une réflexion profonde autour des thèmes de l’amour, de la spiritualité et du rapport à la nature. Pour cela, il use sans parcimonie d’humour, de philosophie et de souvenirs personnels, tout en mettant à l’honneur les cultures de ses deux pays. La diversité des médiums employés (photographies, textes, peintures) permet au spectateur de vivre une expérience à la fois immersive et contemplative. L’événement s’ouvre sur un dédale de pans de tissus parsemés du mot « amour » en farsi (l’écriture est très présente chez lui), créant une désorientation avant d’inviter à la méditation. Ce processus nous plonge directement au cœur de la vision de l’artiste – très influencée par la parole du poète soufi Djalâl ad-Dîn Rûmî. De la même manière, il s’inspire largement du rapport qu’entretiennent les aborigènes à la terre, pour nourrir sa réflexion sur la nature, mais également pour parler de l’exil qu’il a connu.


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.