La bibliothèque Forney met à l'honneur une beauté historique
Bibliothèque Forney Du 9 novembre 2021 au 29 janvier 2022
33
Même si ce produit de beauté est pluriséculaire, découvrez le XXème siècle et l'âge d'or de la poudre de beauté, et surtout de ses écrins extraordinaires.
Une simple poudre de beauté peut-elle être un témoignage historique ? Eh bien oui. Si ce produit de maquillage se développe fortement dès la fin du XIXe siècle, son contenant aussi. Les écrins se déclinent et se multiplient. Exit le carton, bonjour le métal. Et les poudriers prennent alors toutes les formes. Personnages, oiseaux, livres, pièces de monnaie et même piano, il n’y a pas de limite. Un changement radical qui témoigne aussi bien de l’évolution des mœurs que d’une certaine émancipation féminine. Grâce à plus de 2000 pièces, venez jeter un regard neuf à notre société et à son évolution, de la belle époque aux années folles, jusqu’à l’après-guerre !
M et T sont des marques de la RATP. Sous réserve de disponibilité, les logotypes de la RATP sont téléchargeables et exploitables gratuitement à partir du site data.ratp.fr dans les conditions visées au sein de celui-ci.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Avant Warhol, avant la société du spectacle, Kees van Dongen savait déjà tout. La couleur comme arme. Le portrait comme scène. La peinture comme attitude.
Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.
GRILLES DU JARDIN DU Luxembourg jusqu'au 19 juillet
Les icebergs se fissurent. Les déserts avancent. Les rivières changent de lit. Ce que photographie Thibault Gerbaldi, c’est le mouvement, l’impermanence, la transformation. Du Groenland à la Namibie, de l’Islande à la Mongolie, ses images mettent en regard deux forces : celle des paysages, immenses, en mutation constante, et celle des êtres humains, minuscules à l’échelle géologique, mais étonnamment résistants.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end