Vivian Maier est/et son double exposé au Musée de Pont-Aven en février 2022

Musée de Pont-Aven
Du 4 février au 29 mai 2022

 

10

Vivian Maier. Voilà un nom auréolé d’une reconnaissance nouvelle sur la scène muséale française. Un intérêt légitime pour celle dont la vie semble avoir été écrite pour les besoins d’une production hollywoodienne. Par un curieux hasard, la photographe réunit tous les ingrédients pour faire un bon film, à savoir un savoureux mélange entre une vie banale au destin hors du commun et quelque 120 000 clichés dont plusieurs milliers de pellicules jamais développées. Distinguée l’an passé lors d’une vaste rétrospective au Musée du Luxembourg, Vivian Maier fait désormais l’objet d’une double exposition, aux musées des Beaux-Arts de Quimper et de Pont-Aven. Une collaboration inédite pour ces deux institutions bretonnes qui s’unissent ici pour accueillir un peu plus de 200 photographies de l’Américaine. Des clichés où ombres et miroirs jouent un rôle primordial, illustrant la quête d’identité absolue d’une artiste en recherche d’elle-même.

MUSÉE DE PONT-AVEN
Du 4 février au 29 mai 2022
Musée de Pont-Aven, Place Julia, 29930 Pont-Aven


Vous aimerez aussi…

Pieta II (Immersions) 1989
  • Gratuit
  • Photo

Andres Serrano, le sacré dans la chair

Jusqu'au 17 janvier 2026
Galerie Nathalie Obadia

Si certains artistes défient le bon goût. Andres Serrano, lui, le dissout littéralement. Sang, sperme, urine, lait : au cœur de son œuvre, la matière humaine devient pigment, miroir et révélation.

© Fury Marie Quéau
  • Découverte
  • Photo

La FURY de Marie Quéau, objectif survie...

Jusqu’au 8 février 2026
Le Bal

Chuter. Plonger. Encaisser. Recommencer. Chez Marie Quéau, tout commence par l’impact. Cascadeurs, apnéistes, acteurs en transe, corps en colère dans une fury room : l’artiste filme et photographie l’humain au bord du vertige.

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.