L'itinérance photographique de Mathieu Pernot exposée dans La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 mars au 12 juin 2022

 

2

Depuis près de vingt ans maintenant, Mathieu Pernot suit le quotidien de survivants, rescapés aux destins cabossés par la vie et ses difficultés. Pour sa dernière exposition, ce diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles, qui n’a eu de cesse d’explorer les thèmes mitoyens de l’isolement, l’exclusion ou l’exil à travers la figure humaine, nous prend ici à contrepied. Une fois n’est pas coutume, le photographe français distingué pour son récent travail sur les réfugiés de Lesbos, délaisse son sujet de prédilection — l’Homme — pour celui de l’architecture. Une architecture désertée de toute présence humaine, dégradée ou partiellement détruite, immortalisée dans de troublants clichés à la puissance évocatrice évidente. De Tripoli à Alep en passant par Mossoul et Beyrouth, Mathieu Pernot s’est ainsi rendu ces deux dernières années sur les décombres de villes sinistrées par la guerre et les bombardements, à la recherche des dernières traces de vies humaines. Une sensibilité artistique proche du documentaire, récompensée par la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2019 et qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition déconstruite de tout artifice dans ce temple parisien de la photographie.


Vous aimerez aussi…

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.