L'itinérance photographique de Mathieu Pernot exposée dans La ruine de sa demeure à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Du 8 mars au 12 juin 2022

 

2

Depuis près de vingt ans maintenant, Mathieu Pernot suit le quotidien de survivants, rescapés aux destins cabossés par la vie et ses difficultés. Pour sa dernière exposition, ce diplômé de l’École nationale de la photographie d’Arles, qui n’a eu de cesse d’explorer les thèmes mitoyens de l’isolement, l’exclusion ou l’exil à travers la figure humaine, nous prend ici à contrepied. Une fois n’est pas coutume, le photographe français distingué pour son récent travail sur les réfugiés de Lesbos, délaisse son sujet de prédilection — l’Homme — pour celui de l’architecture. Une architecture désertée de toute présence humaine, dégradée ou partiellement détruite, immortalisée dans de troublants clichés à la puissance évocatrice évidente. De Tripoli à Alep en passant par Mossoul et Beyrouth, Mathieu Pernot s’est ainsi rendu ces deux dernières années sur les décombres de villes sinistrées par la guerre et les bombardements, à la recherche des dernières traces de vies humaines. Une sensibilité artistique proche du documentaire, récompensée par la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2019 et qui fait aujourd’hui l’objet d’une exposition déconstruite de tout artifice dans ce temple parisien de la photographie.


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Les Grandes Serres de Pantin
  • Actu
  • Gratuit

Les Grandes Serres de Pantin ouvrent par un week-end inaugural

LES GRANDES SERRES DE PANTIN
Du 6 au 8 novembre 2026

Les Grandes Serres de Pantin ouvrent officiellement au public du 6 au 8 novembre 2026, au bord du canal de l’Ourcq. L’ancienne usine de tubes Pouchard devient une halle publique de 11 000 m² que trois jours de concerts, d’ateliers et de dégustations inaugurent, avec Baume Chérie, première monographie du lieu confiée à Idir Davaine.

Photo Days 2026, Maison agnes b.
  • Photo
  • Festival

Festival Photo Days 2026 à Paris et en Île-de-France

PHOTO DAYS
Du 2 au 30 novembre 2026

agnès b. marraine la septième édition de Photo Days, qui réunit vingt-six galeries et une douzaine d'institutions pour l'année du bicentenaire de la photographie.

Exposition Paris1 de Mark Heier, Galerie Harcourt
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Paris1, la poétique de la photographie au Studio Harcourt

STUDIO HARCOURT
Du 2 au 14 novembre 2026

Le Studio Harcourt ouvre sa galerie à Mark Heier du 2 au 14 novembre 2026, en accès libre, avec Paris1, un titre qui annonce une réflexion sur la photographie elle-même.