Une maison du dessin de presse va ouvrir ses portes à Paris





Ce nouveau lieu, consacrant une nouvelle forme d’art, devrait accueillir du public d’ici deux ou trois ans, au sein de la capitale française.

 C’est au cœur du 6ème arrondissement, dans une ancienne école de la rue Pont-de-Lodi, que sera installée cette Maison européenne du dessin de presse et du dessin satirique. Il s’agit d’un vaste projet, annoncé en 2020 lors du cinquième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo. Un moyen très symbolique de rendre hommage à ces hommes et ces femmes ayant perdu la vie en voulant défendre la liberté d’expression. Les auteurs du journal hebdomadaire avaient d’ailleurs fortement soutenu le projet, et la candidature faite par la ville de Paris. Une belle promesse, que l'on a hâte de découvrir en famille, avec des enfants, ou des amis, pour permettre à chacun de prendre conscience de l'importance de la liberté d'expression. On espère également pouvoir y retrouver certaines images des plus beaux et des plus percutants dessins de presse. Mais ce nouveau lieu, Maison et non Musée, sera donc avant tout un lieu d’échange, de formation, qui défendra le dessin de presse et le rendra accessible à tous. Un lieu vivant, d’accompagnement des dessinateurs qui continuent de se battre pour leur liberté d’expression, mais aussi d’éducation aux médias de la caricature. Un bâtiment qui aura vocation à mener des projets sur tout le territoire français, et même à l’étranger, puisque le gouvernement revendique une véritable action internationale.

Crédit image : C215/Instagram


Vous aimerez aussi…

21588655
  • Actu
  • Dessin

« L’être humain est un jardin »: une illustratrice lance une fresque collaborative

Le confinement s’est révélé être une véritable source d’inspiration pour les artistes. Ils ont été nombreux à créer sans relâche donnant vie à des idées artistique souvent très originale.

IMG_3570
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné au printemps chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans a continué de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son projet.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.

© Lunumbra cards
  • Actu
  • Dessin

 Insolite – Il dessine sur des cartes Pokémon...

C’est les fans de la série culte qui vont être contents… // Cet artiste qui, on se doute, est lui-même fan de la série japonaise culte, redonne une seconde jeunesse aux cartes Pokémon abîmées par le…