La Métamorphose : Les peintures de Miquel Barceló exposées gratuitement à la Galerie Gallimard

Galerie Gallimard
Du 26 janvier au 7 mai 2022

 

3

Kafka en peinture

 En 2020, les éditions Gallimard publiaient une nouvelle version de La Métamorphose de Kafka, illustrée des aquarelles de l’artiste espagnol Miquel Barceló. Plus d’un an après, la maison d’édition expose gratuitement dans sa galerie parisienne les peintures inédites issues de cette collaboration. Ce sont une quarantaine d’œuvres originales qui vous plongent à la fois dans l’univers du romancier tchèque et dans celui de son illustrateur ponctuel. Le choix de Barceló n’est pas un hasard, puisqu’il a découvert l’écrivain à 13 ans, une initiation qui l’a fortement marqué, et s’adonne chaque décennie à la relecture de Kafka, dont la sensibilité artistique est très proche de la sienne. Son œuvre dépeint un monde imaginaire, fantasque, à la limite entre le féérique, le mystique et le terrifiant, qui vous procureront sans aucun doute les mêmes sensations que la lecture de l’histoire des mésaventures de Georg Samsa. L’hétérogénéité et l’ambiguïté de ses aquarelles sont soutenues par le mélange des couleurs vives avec des formes noires et grises.  Comme dans le roman, les thèmes du temps, de la solitude, et bien sûr des insectes sont omniprésents dans les œuvres inédites. Mais rassurez-vous, l’exposition ne vous donnera pas le cafard !  

 


Vous aimerez aussi…

jan-van-imschoot-jehanne-a-travers-le-temps-tanguy-beurdeley-1602x1434 (1)
  • Gratuit

Jan Van Imschoot : Le chant du pommier

Galerie Templon
Du 21 mai au 18 juillet 2026

Au commencement, il y avait une femme et un pommier. La pomme tendue à Eve a fondé un récit dont l'Occident n'est jamais sorti : celui qui transforme

HEM0009 HEINZ MACK 1959_00000000-046c-7fc4-0000-00000001f80c
  • Contemporain
  • Gratuit

Piene, Mack, Uecker : Light, Space and Time

Galerie Almine Rech
Du 30 mai au 25 juillet 2026

En 1957, dans une Allemagne encore traversée de cendres, deux étudiants de l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf décident de recommencer.

Expo_Sumo 2_ photo © Bruno Aveillan
  • Gratuit
  • Photo

Sumo, forces sacrées

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 9 juin au 26 septembre 2026

Le sumo commence par du sel. Une poignée jetée sur la terre battue, un pied qui frappe le sol, la longue respiration de deux géants face à face.

Daniel Brush, Nest Butterflies, Ladybugs [detail] - Photo L'ÉAJ - B. Chelly
  • Gratuit

Daniel Brush : L'art de la ligne et de la lumière

École des Arts Joailliers
Du 8 juin au 4 octobre 2026

Un grain d'or de dix microns, posé sur une surface d'or, soudé sans qu'aucune trace ne reste visible : la technique s'appelle la granulation