La tapisserie de Guernica, mystérieusement disparue depuis un an, revient à l’ONU

En février dernier, alors que le siège des Nations Unies était déserté à cause de la pandémie, l’œuvre avait mystérieusement disparu. Elle vient d’y faire son grand retour.

Il s’agit sans doute de l’une des œuvres les plus connues de Pablo Picasso, reproduite ici sous la forme d’une tapisserie, et prêtée à l’Organisation des Nations Unies depuis plus de 3 décennies. Un généreux cadeau de la famille Rockefeller, propriétaire de la composition représentant le bombardement de la ville éponyme pendant la Guerre civile espagnol.

Située à l’entrée du conseil de sécurité, la tapisserie avait déjà fait parler d’elle en février dernier, alors qu’elle avait mystérieusement disparu du jour au lendemain, provoquant alors une vive émotion. « C'est horrible, horrible », avait alors réagi Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, promettant de tout faire pour faire revenir l’œuvre dont rien n’expliquait les raisons de la disparition. Chose promise, chose due, puisqu’elle vient enfin de réapparaître. Après enquête, il semblerait que sa surprenante disparition ne le soit pas tant que ça. Après enquête auprès de la famille, il semblerait que cet enlèvement soit tout simplement dû à un problème de communication, et que la reproduction avait tout simplement besoin d’un petit coup de ménage !

D’après plusieurs témoins, c’est un véritable vent de soulagement qui a alors soufflé sur le siège de l’ONU à la suite du ré-accrochage de la fresque. Si la tapisserie a donc bien fait son grand retour, elle reste cependant à la disposition de la famille Rockefeller, qui peut à sa convenance la retirer afin de l’exposer ailleurs dans le cadre d’une exposition, aux États-Unis ou à l’international. Il se pourrait donc qu’un nouveau nuage de peur et des avis d’enlèvement viennent bientôt (re)couvrir les couloirs du conseil de sécurité, si des annonces ne sont pas faites bien en amont !


Vous aimerez aussi…

INV 20103
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Monet, peindre le temps au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 30 septembre 2026 au 25 janvier 2027

Le Musée de l’Orangerie présente l’exposition Monet, peindre le temps, consacrée à Claude Monet et à sa manière unique de représenter les variations du temps et de la lumière.

Laura Delvaux, Sans titre, 2023, Emballage avec éléments textiles sur statue en plâtre, 42 x 20 x 20 cm, Muriel Thies © collection La « S » Grand Atelier
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Art brut ressourcé, la « S » Grand Atelier à la Halle Saint Pierre

La Halle Saint-Pierre
Du 11 septembre 2026 au 31 juillet 2027

Quand l’Art Brut devient une aventure collective.

_DSC5308web
  • Spectacles
  • Actu

Après moi, le déluge

Théâtre de la ville - Sarah Bernhardt
Du samedi 5 au samedi 12 septembre 2026

Une nouvelle création du Ballet national de Marseille signée (LA)HORDE

Tintoret, Suzanne et les vieillards, vers 1555-1556, huile sur toile, 146 × 193,6 cm Vienne, Kunsthistorisches Museum, Gemäldegalerie ©KHM-Museumsverband
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Éternel Tintoret au musée Jacquemart-André

Musée Jacquemart-André
Du 11 septembre 2026 au 24 janvier 2027

Avec Éternel Tintoret , le musée Jacquemart-André invite à redécouvrir l’œuvre de Tintoret, figure majeure de la Renaissance vénitienne.