Réseaux-Mondes : l'art sur la toile exposé au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 23 février au 25 avril 2022

 

17

Le Centre Pompidou se transforme en laboratoire de création et d’innovation à la frontière des arts, des sciences et des technologies, le temps d’une exposition transcendantale. L’institution réunit une soixantaine d’artistes des années 40 à aujourd’hui, pour interroger la place des réseaux dans une société en perpétuelle évolution, aux interconnexions toujours plus nombreuses. Un constat de départ qui n’est pas nouveau, puisque dès les années 50, Marshall McLuhan, expert en communication, parlait du monde comme d’un « village global ». C’est d’ailleurs à cette époque que se développent les premières œuvres numériques, dans une démarche utopique et cybernétique en réaction aux ravages de la guerre. Les créations de l’époque évoquent alors le développement des réseaux, en imaginant des liens dynamiques entre les espaces et leurs habitants. Les décennies suivantes apportent avec elles un esprit de plus en plus critique vis-à-vis de ces interconnexions, et les œuvres réticulaires suivent cette tendance, pour interroger la place et la fonction des réseaux, sans jamais cesser de mettre ces derniers au cœur de la création. De toutes ces évolutions résultent des œuvres inédites, inattendues, qui surprennent autant sur la forme (usage de tissus, de peinture, mais aussi d’intelligences artificielles et de toiles d’araignées) que sur le fond,  nous invitant à mener une profonde réflexion sur les nœuds et les entrelacements qui composent notre rapport au monde, et au premier réseau régissant notre existence : celui du vivant.

 

1

Focus sur... Psycho Graphics, 2019 - Mika Tajima

Avec cette œuvre, l’artiste américaine Mika Tajima nous révèle tout le pouvoir des nouvelles technologies, en nous présentant une création unique, tableau prédictif de l’état émotionnel collectif. L’installation, qui abrite un système d’algorithmes, s’appuie sur un traçage minutieux des émotions exprimées sur la plateforme Twitter. Celles-ci sont analysées en temps réel, grâce à un outil de traitement de langage, avant de nous être transmises sous la forme d’un nuage, exprimant les changements collectifs des tendances affectives. Ici, l’artiste utilise une technique ancestrale de transmissions et de prédictions divinatoires, la fumée, pour donner forme à une sorte de contrôle immatériel des émotions, de manière moderne et innovante. Cette composition nous invite à réfléchir au développement de ces nouvelles techniques de communication, en résonance avec le passé.

 

13


Vous aimerez aussi…

Jiang Qiong Er, Lumière divine, simulation sur la façade de l’église Saint-Eustache
  • Contemporain
  • Gratuit

Installation Lumière divine de Jiang Qiong Er sur la façade de l’église Saint-Eustache

ÉGLISE SAINT-EUSTACHE
Du 8 octobre 2026 au printemps 2027

Jiang Qiong Er investit les quatre niches de 4,5 mètres de la façade ouest de Saint-Eustache, restaurée en 2024 : une installation monumentale inédite, gratuite, qui se regarde depuis la rue et s’allume à la nuit tombée.

Paul Kodjo, « Deux femmes, un homme », photoroman, 1971
  • Photo

Exposition Paul Kodjo, Photoromance, au Palais de Tokyo

PALAIS DE TOKYO
Du 21 octobre 2026 au 14 février 2027

Le Palais de Tokyo consacre à Paul Kodjo, du 21 octobre 2026 au 14 février 2027, sa première exposition personnelle d’ampleur en France, Photoromance. On y découvre les photoromans tournés dans les rues d’Abidjan et publiés dès 1971 dans Ivoire Dimanche.

Exposition Warhol, Basquiat, Haring, Opera Gallery
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Warhol, Basquiat, Haring à l’Opera Gallery

OPERA GALLERY
Du 16 octobre au 18 novembre 2026

Du 16 octobre au 18 novembre 2026, l’Opera Gallery, à Paris, réunit Warhol, Basquiat et Haring dans une exposition qui raconte leur amitié dans le New York des années 1980. Entrée libre pour voir toiles et œuvres sur papier.

Barbara Kruger, Untitled (Remember me), 1988/2020
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Remember Me, chefs-d'œuvre de la photographie à la Bourse de Commerce : nos images

BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION
Du 7 octobre 2026 au 18 janvier 2027

Sept cents photographies de la Collection Pinault pour les deux cents ans du médium