Les chefs-d’œuvre de la veuve de Marcel Duchamp présentés lors d’une vente exceptionnelle

Maison Christie's
13 avril 2022

 

2

Dalí, Miró, Duchamp, Matisse, Giacometti, tous les grands noms se sont donnés rendez-vous pour cette vente exceptionnelle organisée au mois d’avril par la maison Christie’s.





Née à Cincinnati en 1909, elle fut la femme de Pierre Matisse, grand marchand d’art et fils d’Henri, avant de devenir celle de Marcel Duchamp. Alexina Sattler, dite « Teeny », décédée en 1995, se retrouve aujourd’hui sous le feu des projecteurs lors d’une vente hors du commun mettant en avant les œuvres incontournables et parfois rarissime qu’elle a acquis tout au long de sa vie trépidante.

Jamais muse ni modèle, Alexina Duchamp, tout comme sa fille Jackie après elle, était mariée avec l’art. De ces deux maris, le premier épousé en 1929, et le second en 1954, elle garde un amour pour l’art, et pour la collection. L’esprit de ses hommes l’a suivi jusque dans son immense maison de Seine-et-Marne où elle termine sa vie entourée de ces créations incroyables.

Au total, ce sont 80 œuvres qui seront vendues lors de cette vente tenue secrète jusqu’à présent, dont 29 Matisse, 3 Duchamp, des Dalí, des Miró, des Klein… Des pièces uniques, splendides, qui transmettent chacune une vision de l’art très différente.

La vente survient après la mort de Jackie en 2021, elle-même plasticienne, qui a souvent dû affronter le poids de son héritage : petite-fille d’Henri Matisse, belle-fille de Marcel Duchamp, filleule de Joan Miró, muse de Balthus…

L’événement, qui aura lieu dans quelques semaines, promet d’être grandiose, puisque la maison de vente estime le total des œuvres à environ 25 millions d’euros. Mais certaines pièces symboliques, elles, resteront au sein de la famille, comme une exceptionnelle table d’échecs conçue par Marcel Duchamp, lui-même très grand joueur.


Vous aimerez aussi…

Peinture 181 x 128 cm, 30 mars 2008, Pierre Soulages
  • Actu
  • Incontournable

Une peinture à l'acrylique de Pierre Soulages estimée à près d'un million d'euros aux enchères

Une peinture toute de noire vêtue de Pierre Soulages est estimée entre 800 000 et 1 200 000 euros. La vente aux enchères aura lieu le 23 avril 2024.

Michel ange, schéma, 16e siècle Photo AFP - ANGELA WEISS
  • Actu
  • Insolite

À vendre : un Michel-Ange à petit prix ?

Un Michel-Ange à vendre, estimé à seulement 10 000 € ? Vous ne rêvez pas ! Seulement, il ne s'agit pas d'un tableau...

Pablo Picasso, Le déjeuner sur l'herbe, pastel sur toile, Exécuté à Mougins le 27 juillet 1961.
  • Incontournable
  • Dessin

Un déjeuner sur l'herbe version Picasso à vendre

Le 7 mars 2024, une version du Déjeuner sur l'herbe par Picasso sera mise aux enchères à Londres. Le dessin est estimé entre 350 000 et 585 000 €.

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...