Un tableau de Rembrandt quitte la France pour s’installer aux Pays-Bas

 

1

Il s’agit du fameux Porte-Étendard de Rembrandt, que le Rijksmuseum d’Amsterdam vient d’acquérir après que la France ait renoncé à l’œuvre, faute de moyens.

Ce chef-d’œuvre emblématique avait été classé trésors national en 2019 par Franck Riester, alors ministre de la culture. Faisant partie des plus grands tableaux de Rembrandt, il était jusqu’alors conservé par une collection privée, la collection Rothschild, depuis 1884. Auparavant, ce joyau avait appartenu au roi d’Angleterre George IV. Malheureusement, le Louvre, par manque d’argent, avait alors manqué le coche et n’avait pas pu investir dans l’œuvre, estimée à pas moins de 165 millions d’euros. La France a donc dû renoncer à son droit de préemption, pour le plus grand plaisir de la capitale néerlandaise.

Ce tableau, symbolique des clair-obscur de l’artiste, et ayant sans doute servie d’étude pour son très célèbre tableau La Ronde de nuit, il a tout de suite intéressé le Rijksmuseum, aidé par la Rembrandt association qui a apporté 15 millions d’euros, et par l’état ayant avancé 150 millions, qui a pu ajouter ces sommes à ses 10 millions et ainsi rassembler les fonds nécessaires. Et si certains ont critiqué une telle dépense juste après la crise du covid, le gouvernement lui soutient que cette acquisition représente une opportunité unique pour le pays, et surtout pour le musée, qui pourra ainsi attirer de nouveaux visiteurs, et faire rayonner la culture néerlandaise et l’œuvre de Rembrandt. C’est également une occasion unique de faire rentrer un nouveau chef-d’œuvre du peintre dans les collections du musée.

Cependant, avant de retrouver les murs de l’institution, l’œuvre s’apprête à partir pour une grande tournée d’un an à travers le pays, afin de passer trois semaines dans chacun des musées des douze provinces des Pays-Bas. le Fries Museum à Leeuwarden (mai 2022), le Centraal Museum à Utrecht (juin 2022), le Stedelijk Museum Alkmaar (juillet 2022), le Drents Museum à Assen (août 2022), le Kunstlinie à Almere (septembre 2022), le Museum Het Noordbrabants à Bois-le-Duc (octobre 2022), au Mauritshuis à La Haye (novembre 2022), au Rijksmuseum Twenthe à Enschede (décembre 2022), au Arnhem Museum à Arnhem (janvier 2023), ay Zeeuws Museum à Middelburg (février 2023), au Bonnefantenmuseum à Maastricht (mars 2023), au Groningue Museum à Groningue (avril 2023). Certains de ces musées ont alors garanti la gratuité pendant au moins un jour afin de permettre l’accès du plus grand nombre à un trésor national comme celui-ci. Il rejoindra ensuite la Galerie d’honneur du célèbre musée de la capitale. 


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.