Jackpot : une œuvre d’art achetée 6200 euros estimée à plus de 6 millions !





Découvrez l’histoire incroyable de ce couple britannique devenu du jour au lendemain les propriétaires d’une statue inestimable.  

Voici un sacré coup de poker. En 2002, un couple britannique, qui a préféré rester anonyme, avait acquis lors d’une vente aux enchères une magnifique statue, qui leur avait alors été cédée pour la modique somme de 6200 euros. Intitulée Magdalena Giacente, l’œuvre d’art était depuis dans leur jardin, prodiguant à celui-ci une esthétique toute particulière. L’histoire aurait pu s’arrêter là, si ne couple n’avait pas découvert, un peu par hasard, qu’il s’agissait en fait d’une œuvre désespérément recherchée depuis des années ! Après avoir entendu des rumeurs sur les origines possibles de leur statue, les propriétaires se sont aperçus que la sculpture n’était autre qu’une création de l’artiste italien Antonio Canova, réalisée dans les derniers mois de sa vie, en 182. À l’époque, le sculpteur avait agi sur commande du Premier Ministre britannique de l’époque, le comte de Liverpool Robert Jenkinson. Après sa mort, l’œuvre était restée dans sa famille un moment, avant de disparaître lors d’une vente en 1920. Plus d’un siècle plus tard, c’est une trouvaille fondamentale pour le monde de l’art, puisque nul n’avait réussi à retrouver la pièce malgré de très nombreuses recherches. Un marbre d’une valeur historique, d’autant plus précieux que sa conservation semble absolument impeccable, dont la découverte est donc un événement fondamental dans l’Histoire de l’art.

Après tant de rebondissements, le couple a décidé de vendre la magnifique sculpture, représentant Marie Madeleine couchée, se lamentant, lors d’une vente aux enchères qui promet d’être historique, organisée à Londres par la Maison de vente Christie’s. Elle est désormais estimée entre 6 et 10 millions d’euros, et sera vendue en juillet 2022, faisant ainsi correspondre la passation avec le bicentenaire de la mort de Canova. La boucle est bouclée !

Image : © Christie’s Images Limited 2022, Smith Neil / Antonio Canova




 


Vous aimerez aussi…

melon entamé, chardon, vente aux enchères, christies
  • Actu
  • Insolite

Le tableau ancien le plus cher de l’Histoire est un melon entamé…de Chardin

C’est un séisme dans le monde des enchères… Le Melon entamé de Chardin vient de pulvériser tous les records de vente historiques lors d’une vente spectaculaire chez Christie’s Paris, établissant…

ZAO WOU-KI, sans titre, 1984, Aguttes
  • Actu
  • Dessin

Une encre peinte sur papier de riz de Zao Wou-Ki estimée à des dizaines de milliers d'euros !

Les œuvres de Zao Wou-Ki empruntent aussi bien à la calligraphie qu'à l'impressionnisme. Une de ses encres peintes s'apprête à être vendue aux enchères !

Affiche Astérix et Cléopâtre
  • Actu
  • Insolite

Le dessin original de la couverture d’Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé d'acheteur aux enchères...

Après la plainte pour recel déposée par la fille du dessinateur Albert Uderzo, la couverture d'Astérix et Cléopâtre n'a finalement pas trouvé acheteur...

Enchères - Osenat - Bicorque Napoléon (1)
  • Actu
  • Insolite

Un chapeau de Napoléon vendu 2 millions d'euros

Ozenet
Le 19 novembre 2023

La maison de vente Ozenet qui vendait ce dimanche 19 novembre une collection d'objets ayant appartenu à Napoléon a cédé un de ses chapeaux pour 2 millions d'euros