Exposition photo: The Black Mechanism de Todd Hido à la Galerie Les Filles du Calvaire

Galerie les Filles du Calvaire
Du 17 mai au 25 juin 2022

 

9

Pour la seconde fois, la Galerie des Filles du Calvaire met à l’honneur le travail précis et intemporel du photographe américain Todd Hido, le temps d’une exposition envoûtante. Riche d’un ensemble de photographies inédites réalisées cette année sur la terre d’origine de l’artiste, la galerie opère une plongée sans limites dans le monde tantôt glacial, tantôt mystérieux, de ce créatif singulier à l’imagination débordante. Baroudeur armé d’un seul sac à dos, Todd Hido se nourrit de ses longs voyages aux États-Unis, où il capture des images frappantes qui résonnent avec ses propres souvenirs. Paysages calmes, panorama urbains, situations familières : en apparence, les photographies sont stables, structurées, calmes. Pourtant, l’artiste se sert d’une utilisation très particulière de la couleur, par laquelle il suggère un sentiment de vertige, d’instabilité, allant même jusqu’à l’effroi. Dans sa nouvelle série, Todd Hido dévoile une vision puissante de l’Amérique, qui fait état d’un monde désolé, sombre, presque abandonné, comme au bord d’un précipice duquel on ne peut s’extirper. Une illusion angoissante, ponctuée par un corpus de portraits de femmes arborant des expressions inquiètes, version imagée d’un postulat profond de l’artiste : « En 2018, j’explorais déjà l’idée d'un monde plus sombre dans lequel je nous voyais glisser. À mon grand désarroi, je ne vois aucun répit. »


Vous aimerez aussi…

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

Anonyme. Victor Hugo en famille à Ragatz en Suisse. Papier albuminé. 1884. Paris, Maison de Victor Hugo.
  • Photo
  • Gratuit

Victor Hugo, Le testament

ARCHIVES NATIONALES – HÔTEL DE SOUBISE
Jusqu’au 26 janvier 2026

À l’occasion du 140ᵉ anniversaire de sa disparition, les Archives nationales dévoilent ce document d’exception, qui scelle le destin de l’« Homme du siècle ».

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.