Exposition Nathalie du Pasquier au MRAC : entre l'art et le design

MRAC Occitanie/ Pyrénées- Méditérannée, Sérignan
Jusqu'au 25 septembre 2022

 

8

C’est une symphonie silencieuse bien singulière que nous a composée Nathalie Du Pasquier au MRAC. L’artiste française, benjamine du groupe de Memphis, célèbre mouvement de design européen, signe ici sa plus grande exposition personnelle en métamorphosant l’espace de l’institution occitane avec une centaine d'œuvres d’art réalisées entre les années 80 et aujourd’hui. Cette proche du regretté Ettore Sottsass parvient cependant à déjouer les codes de la rétrospective classique en produisant une œuvre d’art total, une installation unique mêlant peintures, sculptures, maquettes, céramiques et constructions tridimensionnelles. L’espace d’exposition devient alors un immense terrain de jeu pour cette Italienne d’adoption, installée à Milan depuis la fin des années 70 et qui a travaillé les murs du musée comme s’il s’agissait d’immenses toiles à agencer. Sa peinture géométrique et colorée, à la fois objet, espace et environnement, malmène délicieusement nos perceptions au point où il semble presque impossible de faire la distinction entre l'œuvre et son support. Un jeu de composition et d’assemblage d’une grande liberté, à l’image de cette artiste autodidacte inclassable dont les harmonies complexes dépassent les frontières de l’art ou du design.

MRAC OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE
Jusqu’au 25 septembre 2022
146 avenue de la plage, 34410 Sérignan


Vous aimerez aussi…

Exposition Éclats du rire !, Tripostal, Lille
  • Contemporain
  • Insolite

Exposition Éclats du rire ! au Tripostal à Lille

LE TRIPOSTAL, LILLE
Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027

Le Tripostal réunit pour la première fois les vingt-deux Fonds régionaux d'art contemporain autour du mal-aimé de l'histoire de l'art, l'humour. Du 9 octobre 2026 au 3 janvier 2027, Éclats du rire ! rassemble 153 œuvres de 104 artistes à Lille, et transforme le bâtiment en comedy club les jeudis soir.

La Porte de l’Enfer de Rodin éclairée en rouge la nuit pendant la soirée Bienvenue en enfer
  • Insolite
  • En famille

Halloween 2026 à Paris et en Île-de-France : notre top des sorties culturelles

PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE
Du 3 octobre au 8 novembre 2026

Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.

Ron Mueck, En Garde, 2023
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition FEAR, Art in the Age of Anxiety, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027

Du 7 novembre 2026 au 6 février 2027, Thaddaeus Ropac Pantin réunit sous le titre FEAR, Art in the Age of Anxiety des artistes que la peur rassemble, de Joseph Beuys à Ron Mueck.

David Salle, The Venice Paintings (détail), 2025
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition David Salle, The Venice Paintings, à la galerie Thaddaeus Ropac Pantin

THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 21 octobre au 23 décembre 2026

Thaddaeus Ropac Pantin présente du 21 octobre au 23 décembre 2026 David Salle, The Venice Paintings : les toiles montrées cet été au Palazzo Cini, où l’intelligence artificielle déconstruit ses Tapestry Paintings.