Il mélange des photos pour créer des montages fantastiques et vertigineux

 

16

Hansruedi Ramsauer est le créateur de photomontages géniaux : grâce à Photoshop, il fond deux images ensemble, pour créer un paysage surréaliste.

Ses montages donnent le vertige. On a beau tenter de rationaliser devant le rendu, en sachant qu’il associe le vertical à l’horizontal, le minuscule à l’immense, le ciel à la mer, l’effet demeure saisissant. Lui-même s’en amuse, déclarant « Tout est une question de perspective ! Lorsqu’on change notre perspective, les choses que l’on regarde se transforment ! »

À  l’origine, Hansruedi Ramsauer avait une carrière financière brillante. Stable et rémunératrice peut-être, mais ennuyeuse : le talentueux Helvète l'abandonne pour se lancer dans le web design. Et il a bien fait puisqu'aujourd’hui, il a plus de 75 000 abonnés sur Instagram et travaille régulièrement pour des marques telles que Disney +, Hyundai et… Adobe Photoshop lui-même : la boucle est bouclée.

On ne s’étonne pas que de telles entreprises aient choisi de lui faire confiance : plus on tente de comprendre, plus on est saisi par le pouvoir des images, qui semblent nous rappeler des lieux que nous aurions déjà visités, dans nos rêves… Chats aussi grands que des gratte-ciel, surfeurs de flaques d’eau, cieux où volent des tortues marines… On est transporté entre onirisme et le film Inception. Hansruedi Ramsauer arrive toujours à se renouveler et à surprendre, avec de nouveaux types de trompe-l’œil, dont l’atmosphère particulière transforme nos villes en des lieux infinis ouverts à tous les possibles.

Retrouvez l'Instagram de l'artiste ici

Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Au temps de Camille Claudel, être sculptrice à Paris au Musée Camille Claudel

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DJI_20250915_165156_052
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition Jean-Baptiste Greuze L'enfance en lumière au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 septembre 2025 au 25 janvier 2026

L'exposition "Greuze, L'enfance en lumière" au Petit Palais explore l’enfance chez le peintre oublié, entre tendresse, trouble et modernité.