La Fondation des Monastères, un pilier du patrimoine français à protéger

Fondation des Monastères
14 rue Brunel, 75017 Paris

 

1

Abbayes, monastères et prieurés… Notre beau pays regorge de bâtiments monastiques, preuves matérielles d’un riche passé. Ces trésors architecturaux sont hélas parfois menacés par le temps qui passe et nécessitent des travaux importants. C’est là que la Fondation des Monastères entre en jeu ! Reconnue d’utilité publique, elle œuvre depuis plus de cinquante ans pour la préservation de ce patrimoine monastique inestimable, lorsque ces lieux sont demeurés vivants, grâce aux communautés qui les habitent, et qui bien souvent, y accueillent un public en quête de beauté et de silence. Gardiens de bâtiments parfois multiséculaires, les membres des collectivités religieuses permettent avant tout à ces lieux de rester des lieux d'accueil.

Grâce à la générosité de donateurs, particuliers et entreprises, la Fondation des Monastères peut ainsi soutenir de nombreux projets à l’image du plan de modernisation du monastère Sainte-Catherine de Sienne niché dans le département de la Haute-Loire, des travaux de restauration et de réhabilitation du somptueux logis abbatial du prieuré de Chancelade ou du chantier de rénovation des Bénédictines de Rouen.

Et si vous rejoigniez à votre tour cette aventure ? Vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice en réalisant un don en ligne sur le site de la Fondation ou par courrier au 14 rue Brunel, 75017 Paris, par chèque libellé à l’ordre de la Fondation des Monastères. Si vous souhaitez donner pour une communauté précise, indiquez-le simplement au dos. Reconnue d’utilité publique, la Fondation vous permet de bénéficier d’importantes réductions d’impôts.
En tout, si vous êtes un particulier, 66% de vos dons sont déductibles de votre impôt sur le revenu (dans la limite de 20% du revenu imposable), 75% de votre impôt sur la fortune immobilière (dans la limite de 50 000 €) ; si vous êtes une entreprise 60% de vos dons sont déductibles de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5‰ de votre chiffre d’affaires.

Quel est le rôle de la Fondation ?
Depuis 1969, l’association fondée par le père Jacques Huteau, moine cistercien de l’abbaye de Bellefontaine accompagne les communautés religieuses sur le plan juridique, administratif et fiscal. Si une partie de son activité consiste à recevoir dons, legs, donations et assurances-vie et à les employer pour venir en aide aux communautés, son rôle ne s’arrête pas là. La Fondation assure également la gestion administrative des dons, apporte un secours financier aux membres des collectivités en difficulté pour régler leurs cotisations sociales. Elle les aide aussi plus largement à mener à bien leurs projets de restauration d’un patrimoine immobilier, la mise aux normes d’un bâtiment, l’aménagement d’infirmeries ou celui d’un espace d’accueil. La Fondation des Monastères traite ainsi chaque année près de 45 000 dons et autant de reçus fiscaux, plusieurs dizaines de legs, collecte plusieurs millions d’euros pour les redistribuer à près de 500 communautés.

En savoir plus

Vous aimerez aussi…

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

Tamas Dezso - Tout se met a flotter summer
  • Découverte
  • Photo

Exposition Chaumont‑Photo‑sur‑Loire au Domaine de Chaumont‑sur‑Loire

Domaine de Chaumont‑sur‑Loire
Du 23 novembre 2025 au 22 février 2026

Nature, lumière, vent et temps : Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile des photographies qui réinventent notre regard sur le monde et sur le visible.

TD81.1
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nancy 1925. Une expérience de la vie moderne au musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée des Beaux-Arts de Nancy
Du 5 novembre 2025 au 1er mars 2026

Nancy célèbre le centenaire de l’Art déco et dévoile 350 chefs-d’œuvre, de Daum à Majorelle, pour revivre l’élégance et l’innovation de 1925.

Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité
  • Classique
  • Photo

Exposition Gabriel Loppé (1825-1913), peintre voyageur en quête de modernité au musée des Ursulines

Musée des Ursulines
Du 20 juin 2025 au 4 janvier 2026

Entre peinture et photographie, Gabriel Loppé capture la beauté des sommets et la puissance des orages dans un parcours artistique inédit.