Le Jardin écologique, îlot de nature sauvage au cœur du Jardin des Plantes, rouvert à la visite après 60 ans de fermeture
Au cœur du Jardin des Plantes se cache le Jardin écologique, conservé intouché et fermé au public depuis 1960. Cet été, il s’ouvre pour quelques visiteurs qui pourront découvrir cet écosystème sauvage précieux niché au cœur de Paris.
Le Jardin écologique est créé en 1932, lorsque deux scientifiques décident de créer un jardin sauvage en Île-de-France. Mais après presque 3 décennies de visites de milliers de personnes, les plantes et sols piétinés sont dégradés. Le jardin est alors clôt aux visiteurs et demeure quasiment intouché depuis.
L’esprit du lieu est de laisser la nature toute la liberté de s’épanouir, sans intervention de jardiniers. Pas de haies à la française, de fleurs alignées ou d’arbres coupés au carré. Résultat, 11 biotopes différents grouillent de vie, dont 4 milieux forestiers où diverses espèces végétales grandissent à l’ombre des chênes, mais aussi des vignes qui partagent la terre avec des tulipes, ou encore des champs de céréales qui permettent la croissance en parallèle de coquelicots, bleuets et chrysanthèmes. On peut aussi y trouver une faune abondante : des insectes, des mollusques, des abeilles et petits animaux peuplent ce havre de paix, qui est aussi un des seuls lieux préservés des lumières artificielles et demeure dans l’obscurité la nuit.
Si vous souhaitez découvrir cet îlot de nature, l’accès est possible grâce à des visites les mardis de juillet et août et les mercredis de septembre. Des occasions rares et privilégiées : le nombre de personnes est limité, pour ne pas reproduire les erreurs du passé et permettre à cette nature luxuriante de s’étendre toujours.
JARDIN DES PLANTES
Les mardis 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2022 à 11h
Les mercredis 1er, 8, 15 et 22 septembre 2022 à 15h
5 euros, réservation obligatoire ici
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
JARDIN DES PLANTES
Les mardis 26 juillet, 2, 9 et 16 août 2022 à 11h
Les mercredis 1er, 8, 15 et 22 septembre 2022 à 15h
5 euros, réservation obligatoire ici
57 Rue Cuvier, 75005 Paris
[/compact]