"Early morning, Sainte-Maxime" de David Hockney s'envole pour 28 millions d'euros

 

1

La maison Christie's en charge de la vente est ravie. La transaction est juteuse. L'on peut dire qu'Hockney ne cesse de fasciner les foules. Si en 2018, "Portrait of an Artist", avait battu un record mondial pour un artiste vivant avec une vente de 90 millions de dollars, le destin semble se répéter.

Vendu mercredi 12 octobre pour 28 millions d'euros à Londres soit plus du double estimé, le tableau "Early morning, Sainte-Maxime" rejoindra donc maintenant une collection privée.

Le jeune David Hockney, se serait-il douté d'un tel score durant sa jeunesse ? Réalisée entre ses œuvres naturalistes et ses piscines bien célèbres, l' œuvre fut peinte au début de sa carrière. Elle est parée de couleurs virtuoses et représente le lever du soleil de la Côte d'Azur. Hockney montre ici tout en nostalgie la douceur de la brise marine et la réverbération bleue de la lumière sur les vagues. Ici, comme des cristaux, les rayons du soleil brillent de mille feux pour accueillir le jour qui se lève. C'est installé chez Tony Richardson avec Peter Schlesinger, son compagnon de l'époque que David Hockney s'attèle à son œuvre. D'après la description de la maison Christie's, un invité du séjour aurait pointé le calme insouciant du lieu : "On a l'impression que rien de mal ne peut jamais arriver ici".

Achevé en 1969, ce tableau fut exposé lors d'une rétrospective dédiée à l'artiste à la Whitechapel Art Gallery en 1970, mais elle ne fut jamais remontrée au public de Londres depuis. Cette mise aux enchères remet donc à jour l'existence d'un chef d'œuvre longtemps oublié. Cette toile fascinante, symbole d'adieu que fit Hockney à son amant et à son paradis perdu rayonne aujourd'hui grâce au poids du passé.


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.