Une des toiles les plus macabres d'Andy Warhol vendue pour 85 millions de dollars aux enchères

 

2

Aaah le Pop Art… Ce mouvement artistique aux couleurs acidulées mélangeant l’image des célébrités et l’univers de la bande dessinée. Cependant, derrière son sourire apparent, il est bien connu que ce mouvement dévoile une réalité plus sombre, une critique flamboyante de la société de consommation. À la suite de la mort de Marilyn Monroe en 1962, le pape du Pop Art Andy Warhol effectue un virage à 360 degrés, et commence l’année suivante une de ses séries les plus funestes « Death and Disaster Series », centrée sur l’iconographie de la mort. De cette série est notamment issue la toile monumentale White Disaster (White Car Crash 19 Times). Comme son nom l’indique, elle représente le même accident de voiture, reproduit 19 fois en noir et blanc. Vous auriez préféré reprendre une petite soupe ?  Nous sommes sincèrement désolés, mais il s’agit du Andy Warhol macabre qui fait aujourd’hui l’actualité. En effet, White Disaster (White Car Crash 19 Times) vient d’être vendue aux enchères pour la modique somme de 85 millions de dollars, à New York le 16 novembre 2022. La vente organisée par Sotheby’s a duré deux minutes, durant lesquelles deux acheteurs présents virtuellement au téléphone se sont battus avec acharnement. Si jamais vous trouvez cette somme odieuse, nous serions personnellement presque déçus. La toile de 3,6 mètres de hauteur avait été estimée à plus de 80 millions de dollars. Or, si l’on enlève les frais de vente, elle a seulement été achetée pour 74 millions de dollars. L’accident de voiture n’a donc pas explosé les records, à l’inverse du portrait de Marilyn Monroe vendue chez Christie’s en mai 2022, grimpant jusqu’à 195 millions de dollars, et qui est devenu par la même occasion la toile du XXe siècle la plus chère jamais vendue  aux enchères.


Vous aimerez aussi…

Crédit Photo : Grand Palais
  • Insolite
  • Gratuit

La construction du Grand Palais en direct et en LEGO® !

Grand Palais
Du 21 février au 1er mars 2026

Pendant les vacances d’hiver, le Grand Palais se réinvente… en briques LEGO. Du 21 février au 1er mars 2026, le public est invité à assister gratuitement au montage d’une spectaculaire maquette

gl-mb-template-in-events-effractions_cover
  • Festival
  • Littéraire

Effractions : le festival littéraire de retour à la Gaîté Lyrique

La Gaîté Lyrique
Du 18 au 22 février 2026

Effractions revient pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique, et confirme ce qui fait sa singularité en cherchant, cette année, à explorer la frontière mouvante entre réel et fiction.

d69339af874d-bal-second-empire-moyen-orient-26-juin.webp
  • Actu
  • Insolite

L'Hôtel de la Marine "révolutionne" les bals d'époque !

Hôtel de la Marine
Le 27 février 2026

Le vendredi 27 février 2026, l'Hôtel de la Marine ranime l'esprit de la révolution à l'occasion de son très attendu bal d'époque.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.