Exposition David Hockney Bigger and Closer, la nouvelle expérience immersive au Lightroom à Londres

Lightroom - Londres
Jusqu'au 4 juin 2023

Découvrez l'exposition David Hockney Bigger and Closer du nouveau Lightroom. Direction Londres, à deux pas de King’s Cross, pour découvrir ce tout nouveau temple de l’art inspiré des dernières tendances en matière de technologies immersives, accueillant pour son inauguration le célébrissime David Hockney. Le principe du Lightroom : envelopper le spectateur dans un cube numérique géant, pour une expérience immersive et artistique inédite. Le choix du dandy de 85 ans comme invité d’honneur semblait évident, lui qui ne s’interdit rien et expérimente tous les nouveaux médias pour inventer de nouvelles manières de créer. Composer un tableau avec un appareil photo, dessiner sur un ipad, inverser la perspective classique pour absorber le spectateur, créer à l’aide d’un fax à la fin des années 80, filmer en ultra-hd aujourd’hui… L’artiste nous propose ici une nouvelle expérience inédite, celle de ne plus se contenter d’admirer ses plus grands chefs-d’œuvre mais véritablement d’entrer dans son esprit créatif.  Il aura fallu plus de trois ans pour concevoir cette immersion artistique spectaculaire, guidée par la voix de David Hockney lui-même, nous présentant l’essence de son travail en une petite cinquantaine de minutes, nous plongeant dans ses emblématiques piscines projetées ici sur plus de 10 mètres de haut, nous guidant des paysages désertiques et inondés de lumière du Grand Canyon jusqu’aux délicieuses campagnes verdoyantes de sa Normandie chérie. Une manière pour Hockney de nous inviter à découvrir autrement la couleur 2.0, continuant encore et toujours à repousser les limites de l’art, pour voir la beauté du monde, en plus grand, et en plus près. Une belle intention artistique, même s’il faut reconnaître que la promesse d’une approche révolutionnaire de l’art nous semble ici trop ambitieuse. Pour plus de 30 euros par personne, l’expérience devrait gagner en rythme, en relief, en musicalité, en animations et en espace pour une immersion plus captivante et absorbante…

Lire notre article ici.

 

8

Réservez vos billets ici

LIGHTROOM - ROYAUME-UNI - LONDRES
Jusqu’au 4 juin 2023


Vous aimerez aussi…

Alain Fleischer, L'Apparition du monstre, film, 2017 (1)
  • Contemporain
  • Gratuit

Nos images de Morphogenèse : L'exposition gratuite qui rouvre le Théâtre Nanterre-Amandiers

Du 15 janvier au 22 février 2026
Théâtre Nanterre-Amandiers

Pour sa saison d’inauguration, le Théâtre Nanterre-Amandiers voit les choses en grand en donnant carte blanche au Fresnoy.

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

Leon Wuidar_La Naissance de Venus
  • Contemporain
  • Insolite

Léon Wuidar, le choc du calme...

Du 14 janvier au 21 février 2026
White Cube

Il peint comme on respire : avec méthode et mystère. À 87 ans, Léon Wuidar entre enfin dans la lumière parisienne avec une première exposition personnelle chez White Cube. Couleurs franches, géométries tranquilles, aplats vibrants – ses toiles minimalistes racontent cinquante ans de rigueur et de silence.