Exposition Benjamin Hochart au Drawing Lab : Pulp.e

Drawing Lab
Du 14 avril au 6 septembre 2023

 

4

Pulp.e… fiction ? Ici point de gangsters américains, mais un style de narration non-linéaire, une réflexion sur la résurgence de l’imagerie populaire, un intérêt pour son détournement, en somme une histoire construite de toutes pièces. On entre ainsi dans cette exposition comme dans un film. Les images tournées en Super 8 par Benjamin Hochart défilent, dansent, se superposent à ses dessins, sans lien apparent avec les créations, installations et peintures environnantes. L’artiste touche-à-tout rend avant tout ici hommage aux pulps, ces magazines de seconde zone « made in USA », très populaires dans les années 30 et 40 et indissociables du feuilleton d’espionnage, du roman noir ou du récit fantastique d’horreur. Fort de cet héritage, Benjamin Hochart signe cette petite révolution visuelle depuis laquelle le dessinateur cherche à retranscrire un univers proche de l’illustration, indifférent au bon goût, capable de déjouer les valeurs esthétiques de l’art contemporain. Son œuvre dessinée dépasse ainsi le cadre de la feuille de papier pour faire du Drawing Lab le théâtre d’une narration libre, protéiforme, à la fois poétique et politique, questionnant notre rapport à l’image de sa construction à sa transposition dans le monde réel.


Vous aimerez aussi…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.