La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

 

3

La police espagnole en charge du patrimoine historique, la Generalitat de Valence, vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions d’euros. Quatre suspects ont été interrogés, avec en leur possession une multitude de documents visant à prouver l’authenticité des faux. Le chef-d’œuvre de cette arnaque ? Une copie du célèbre portrait de la reine d'Espagne Mariana d'Autriche (1634-1696), peint par Vélasquez, d’une valeur à elle seule de 50 millions d’euros.

Là où les bandits n’ont pas fait preuve d’une grande finesse, c’est dans le choix du sujet des contrefaçons. En effet, 3 des tableaux existent réellement, et se trouvent même exposés au Musée du Prado à Madrid. Discrétion zéro. Il aurait pu évidemment s’agir d’une version alternative des originaux, mais ce choix possède le risque trop important d’une comparaison immédiate avec les tableaux véritables. Les experts en charge de l’affaire ont d’ailleurs confessé la très mauvaise facture des faux Goya. On est bien loin du stratagème d’un des plus grands faussaires de l’Histoire, le néerlandais Han van Meegeren, qui avait inventé de toutes pièces une période biblique à Vermeer, incomparable avec le reste de sa production, jouant sur le piège juteux du trésor retrouvé. Malin.

Cette découverte représente une bonne nouvelle pour la police de Valence, qui pourrait aboutir sur la révélation d’un réseau bien plus large. Gabriela Bravo, ministre de la Justice, de l'intérieur et de l'administration publique, a ainsi profité de ce scandale pour rappeler la gravité d’un tel crime, alertant la population sur le danger de telles pratiques pour le patrimoine espagnol : « Outre la valeur économique, le plus important est que cette pratique criminelle favorise la dévalorisation de nos créateurs, en l'occurrence les grands peintres de notre histoire ».

Lire un article sur un sujet similaire : La police espagnole a retrouvé des Dalí et Miró volés


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…