La police espagnole a saisi des contrefaçons de Goya et de Vélasquez d'une valeur de 76 millions d'euros

 

3

La police espagnole en charge du patrimoine historique, la Generalitat de Valence, vient de mettre la main sur 5 contrefaçons de Goya et de Vélasquez, d’une valeur totale de 76 millions d’euros. Quatre suspects ont été interrogés, avec en leur possession une multitude de documents visant à prouver l’authenticité des faux. Le chef-d’œuvre de cette arnaque ? Une copie du célèbre portrait de la reine d'Espagne Mariana d'Autriche (1634-1696), peint par Vélasquez, d’une valeur à elle seule de 50 millions d’euros.

Là où les bandits n’ont pas fait preuve d’une grande finesse, c’est dans le choix du sujet des contrefaçons. En effet, 3 des tableaux existent réellement, et se trouvent même exposés au Musée du Prado à Madrid. Discrétion zéro. Il aurait pu évidemment s’agir d’une version alternative des originaux, mais ce choix possède le risque trop important d’une comparaison immédiate avec les tableaux véritables. Les experts en charge de l’affaire ont d’ailleurs confessé la très mauvaise facture des faux Goya. On est bien loin du stratagème d’un des plus grands faussaires de l’Histoire, le néerlandais Han van Meegeren, qui avait inventé de toutes pièces une période biblique à Vermeer, incomparable avec le reste de sa production, jouant sur le piège juteux du trésor retrouvé. Malin.

Cette découverte représente une bonne nouvelle pour la police de Valence, qui pourrait aboutir sur la révélation d’un réseau bien plus large. Gabriela Bravo, ministre de la Justice, de l'intérieur et de l'administration publique, a ainsi profité de ce scandale pour rappeler la gravité d’un tel crime, alertant la population sur le danger de telles pratiques pour le patrimoine espagnol : « Outre la valeur économique, le plus important est que cette pratique criminelle favorise la dévalorisation de nos créateurs, en l'occurrence les grands peintres de notre histoire ».

Lire un article sur un sujet similaire : La police espagnole a retrouvé des Dalí et Miró volés


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Paris, années folles : la ville s’invente un nouveau visage, tout en lignes pures et en élégance maîtrisée. Au cœur de cette effervescence, Ossip Zadkine taille, polit, sculpte. Dans son atelier de la…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

Asia-Now-2023-scaled
  • Actu
  • Salon

TOP des salons autour d'Art Basel Paris

Alors que la frénésie d’Art Basel bat son plein, Paris prolonge la fête de l’art contemporain avec une série de salons incontournables. De la céramique à l’art brut, en passant par les scènes…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.