Le Grand Jardin Culturel 2023 au Collège des Bernardins : retour en vidéo

 

13

Samedi 1er juillet a eu lieu le Grand Jardin Culturel au Collège des Bernardins à Paris.  Le concept était simple : un immense jardin de plus de 3000 ballons flottants, chacun donnant accès à une invitation culturelle gratuite. Billets d'entrée pour un musée ou pour un monument, des invitations pour une pièce de théâtre ou pour un spectacle, et même des places de cinéma... il y en a pour tous les goûts !

La très grande majorité des institutions a répondu présent à cette réunion de famille, contribuant chacune à leur échelle à cette folle aventure en offrant plusieurs dizaines, parfois centaines d’invitations. Les musées les plus iconiques de la capitale seront évidemment au rendez-vous, du nouveau Grand Palais immersif à l'indémodable Musée Yves Saint Laurent en passant par le mythique Musée Grévin.

De magnifiques fleurs aux couleurs chatoyantes et au caractère hypnotisant, telles des milliers de marguerites suspendues dans les airs, vous ont accueillis dans ce joyau de l’architecture cistercienne. Cette expérience sensorielle et contemplative est tout simplement inédite.

Découvrir les cadeaux à gagner ici

Soutenez le Grand Jardin Culturel

Malgré tous nos efforts, toutes nos demandes d'aides sont restées vaines (Ministère de la Culture, Région Île-de-France, Mairie de Paris). L'événement a donc été  intégralement autofinancé par notre magazine indépendant (géré par l'association du même nom à but non lucratif de loi 1901) : nous avons donc plus que jamais besoin de votre soutien pour pouvoir réaliser de nouveaux événement ! De notre côté, nous avons réuni plus de 50 000 euros de cadeaux grâce à l'aide généreuse des institutions culturelles. C'est grâce à leur soutien sans faille que nous avons pu maintenir cet événement gratuit pour tous.

Je fais un don !

Les soutiens et partenaires du Grand Jardin Culturel

L'organisation de cette grande célébration culturelle n'aurait pas été possible sans le soutien de nombreux partenaires. En mettant ses somptueux espaces à disposition d'Arts in the City, le Collège des Bernardins a permis au Grand Jardin Culturel de se déployer dans l'un des plus grands édifices médiévaux de Paris, fleuron du patrimoine français. Grâce à leurs généreux dons de places et de cadeaux artistiques, les institutions culturelles contribuent au succès de l'événement. Les jeunes volontaires en service civique participent quant à eux activement à la médiation autour de l’événement, aussi bien pendant sa préparation que lors de sa mise en place le jour même.

 

© Arnaud Chedal-Anglay

Arts in the City en quelques mots...

L'association Arts in the City poursuit sa mission de démocratiser la culture, la rendre accessible et la mettre à la portée de tous, de l'amateur au fin connaisseur. Son rôle est de décloisonner le monde des arts en réunissant les spectacles, théâtres, musées, monuments, cinémas... En vous incitant, toutes et tous, à découvrir de nouveaux artistes ou de nouveaux lieux, Arts in the City participe à l’avènement d’une culture décomplexée, accessible et ludique. C’est dans cette optique que le magazine papier, auquel beaucoup d'entre vous sont fidèles depuis de nombreuses années, a été créé et est aujourd'hui disponible dans tous les points de vente de France à prix coûtant. Arts in the City est fière de mettre à disposition l’ensemble de ses supports digitaux (site internet, réseaux sociaux, chaîne YouTube) gratuitement, tout comme ses événements ouverts à tous.

INFORMATIONS PRATIQUES
Le Grand Jardin Culturel
Le samedi 1ᵉʳ juillet 2023
Collège des Bernardins
20 rue de Poissy, 75005 - Métro Jussieu (7/10)
A partir de 14h30

Combien ça coûte ?
C'est totalement gratuit !

© Arnaud Chedal-Anglay

Nous remercions le Service Civique ainsi que tous nos jeunes volontaires qui œuvrent avec nous pour que cette journée soit inoubliable.


Vous aimerez aussi…

W9ApLR1k
  • Spectacles
  • Contemporain

Festival Mondial du Cirque de Demain - 45e édition !

Cirque Phénix
Du 22 au 25 janvier 2026

Au Cirque Phénix, le cirque contemporain 2026 réinvente la gravité avec trapèzes, voltige, acrobates internationaux et clowns spectaculaires à Paris.

© Collection Pérez Simon - photo Courtesy Christie's, New York ©Adagp, Paris, 2026.ti
  • Incontournable
  • Découverte

Leonora Carrington, faire du réel un monde onirique

Du 18 février au 19 juillet 2026
Musée du Luxembourg

Elle peignait comme on rêve, les yeux ouverts. Dans le sillage de Frida Kahlo et de Remedios Varo, Leonora Carrington s’impose aujourd’hui comme une étoile magnétique du surréalisme

institut-suedois--erik-gustafsson-untitled-ii-the-conductor-series-2022-court.-gal.-steinsland-berliner_1650x1100
  • Découverte
  • Contemporain

Materials of Memories, Regards photographiques à l'Institut Culturel Suédois

Jusqu'au 22 février 2026
l'Institut Culturel Suédois

« Materials of Memories » à l’Institut suédois — quand la photographie devient mémoire vivante, entre lumière, traces et abstraction.

Anatomie Totoro © Arnaud Rafaelian
  • Insolite
  • En famille

Exposition Anatomie comparée des espèces imaginaires au musée de Lodève

Musée de Lodève
Du 18 octobre 2025 au 15 mars 2026

Totoro, yétis, dragons : au musée de Lodève, la science dissèque les mythes et révèle leurs possibles anatomies