Les gagnants du concours des plus belles photos de voyage

 

8

Ce 22 janvier 2024, le jury international du «Travel Photographer of The Year» a annoncé les gagnants de l'édition 2023, dont les photos ont été choisies entre plus de 20 000 autres ! Le grand prix a été attribué à Andreja Ravnak pour un portfolio de huit images dévoilant les champs vallonnés d'Italie, de République tchèque et de Slovénie. C'est la deuxième année consécutive que la Slovénie s'illustre, puisque c'est Matjaz Krivic qui avait la plus prestigieuse récompense de la compétition l'année dernière.

Nos préférées ? La photographie tirée de la série «Forest of Misty Vision» de Kazuaki Kozeki, et celle du pont suspendu Highline 197, de la néerlandaise Josien Van Geffen.

La première, d'un beauté profonde et apaisante, nous dévoile une forêt de printemps submergée par les eaux du lac japonais Shirakawa. On y retrouve l'expertise esthétique nippone : une composition simple, à première vue, laissant de l'espace au vide, et qui révèle sa profondeur lorsque l'on prend le temps de l'apprécier. Comme le souligne Colin Finlay, membre du jury, il ne "s’agit pas de perfection mais plutôt d’imperfection. Comme pour la calligraphie où les poils égarés du pinceau distinguent l'ordinaire de l'exceptionnel, dans cette image ce sont les petites brindilles et branches qui ne s'alignent pas naturellement là où elles sont censées être qui attirent le regard." Une invitation philosophique à apprécier les moments de vide et d'imperfection.

La seconde, représentant ne passerelle suspendue à Reutte, en Autriche, réalisée à l'aide d'un drone, joue avec notre regard. Est-elle prise du dessus ? Du dessous ? La perspective, la lumière, et le positionnement perpendiculaire de la caméra nous donnent l'impression de voir un vieux jeu vidéo, tandis que le ciel d'un bleu éclatant donne à cette photo un air utopique.

Et vous, quelle photographie vous transporte le plus ?


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Photo-Days--Harcourt--Antoine-SCHNECK--Chen-Nai-Ben-copy
  • Gratuit
  • Photo

TOP des expos de PhotoDays 2025

PhotoDays
Du 3 au 30 novembre 2025

Un mois entier consacré à la photographie à travers Paris. Expositions, projections et parcours photo investissent les musées, galeries et lieux insolites de la capitale. Suivez-nous dans quatre…