L'exposition sur Nina Beier au Musée d'art contemporain de Bordeaux

CAPC BORDEAUX
Jusqu'au 8 septembre 2024

 

15

Nina Beier. Si vous ne connaissez pas encore son nom, vous ne risquerez pas de l’oublier. Le musée d’art contemporain de Bordeaux invite l’une des artistes les plus audacieuses de sa génération à mettre les majestueux espaces de sa Nef sens dessus dessous. Poursuivant son exploration de l’absurde et du quotidien, Nina Beier tisse une tapisserie complexe et déroutante autour des paradoxes de
nos archétypes culturels. Ici les voitures de luxe sont télécommandées, les chiens deviennent des accessoires de mode, les vases chinois millénaires sont criblés de trous, les insectes en plastique tournent à l’énergie solaire… De télescopages en trompe-l’œil, les juxtapositions improbables de l’artiste danoise remettent en question nos perceptions de valeur et d’authenticité, nous plaçant face aux narcissismes et aux dérives de nos sociétés, flirtant avec le cliché pour mieux le déconstruire. Ici donc, on se déchausse pour ne pas salir la moquette blanche qui recouvre les 2000 m² d’exposition, et on admire avec fascination une mise en scène à ras du sol, acide, étrange, rebelle, tantôt drôle ou merveilleuse, faite d’objets cassés, renversés, abîmés… jetables en somme.

Le saviez-vous ?
Le travail de Nina Beier a été exposé à travers le monde, dans trois continents différents. Europe, Amérique du Nord et Asie, l’artiste est connue à l’international ! Plus récemment, c’est à Séoul que ses sculptures se sont vu être installées. Et bientôt, elles feront un bond jusqu’en Amérique latine où le musée Tamayo de Mexico prévoit d’en faire l’objet de sa prochaine exposition.

 

5

CAPC BORDEAUX - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DE BORDEAUX
Jusqu’au 8 septembre 2024
7 rue Ferrère 33000 Bordeaux
Plus d'informations ici


Vous aimerez aussi…

RYKZQOYg
  • Incontournable
  • Découverte

Biennale internationale du son - Le Mans Sonore 2026

La ville du Mans
Du 17 au 25 janvier 2026

Au Mans, la biennale sonore 2026 transforme la ville en laboratoire acoustique, avec Bill Fontana, installations immersives et créations électroacoustiques.

c4CYfUFj
  • Découverte
  • Salon

ST-ART Bretagne. Rennes, passage au contemporain !

ST-ART Bretagne, Couvent des Jacobins
Du 24 au 26 janvier 2026

À Rennes, ST-ART Bretagne transforme le Couvent des Jacobins en nouvelle scène majeure de l’art contemporain, réunissant galeries françaises et européennes.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.