Exposition Collection Treger à la Halle Saint Pierre

Halle Saint Pierre
Jusqu'au 14 août 2024

 

9

Subversive, radicale, naïve ou complètement aliénée… La Collection Treger Saint Silvestre, joyau de l’art brut et singulier, nous entraîne vers la magie d’un entremonde à la fois inconnu et familier, un territoire inexploré où le bon goût n’a plus sa place. À la tête de cette exposition délicieusement chaotique, la Halle Saint Pierre qui souhaite mettre fin à la dictature des apparences avec l’œuvre composite d’artistes autodidactes inclassables, des magiciens du matériau brut qui n’hésitent pas à ramasser des objets usagés pour repousser les frontières de l’art contemporain et ainsi réparer le monde. Célébrant les noces de l’art et de la folie, cette exposition nous invite à suivre notre intuition et à dessiner notre propre chemin entre les photomontages dadas du chirurgien des images Jorge Alberto Cadi et les miniatures géantes de Dexter Nyamainasche.

Le saviez-vous ?

André Breton n’a pas toujours été le poète et théoricien du surréalisme que l’on connaît. Le meilleur ennemi de Jean Dubuffet était prêt à suivre des études de médecine quand la Première Guerre mondiale éclate. L’écrivain est affecté à sa demande comme infirmier psychiatrique dans les Vosges et se passionne très vite pour l’art des malades. Théodore Fraenkel, son ami de lycée, résumera cette expérience décisive pour le poète : « Breton, dans son hôpital de fous, s’émeut et s’épouvante de voir des aliénés plus grands poètes que lui ».

 


Vous aimerez aussi…

SURVAGE Leopold, Paysage aux poires, 1919-1920, Coll. Marek Roelfer - Villa La Fleur
  • Contemporain
  • Incontournable

L'école de Paris, Collection Marek Roefler au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Jusqu’au 15 février 2026

Au Musée de Montmartre, 130 œuvres d’artistes étrangers révèlent le Paris cosmopolite du XXe siècle, de Lempicka à Zadkine et Foujita.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.