Exposition Cabu, vive le sport ! à la Duduchothèque jusqu'au 31 décembre 2024
Duduchothèque, Châlons-en-Champagne Jusqu'au 31 décembre 2024
2
Le facétieux Cabu savait faire rire ses lecteurs comme personne, avec ses caricatures fines, ses bandes dessinées réjouissantes et ses blagues piquantes. Pour lui qui dessinait si bien les corps en mouvement, le sport est un sujet politique et surtout humoristique auquel son superbe trait de crayon se prête à merveille. Les deux cents dessins présentés dans cette exposition parcourent la vision du sport de deux de ses personnages iconiques, le Grand Duduche et le Beauf. Le monde du football et ses supporters, les sportifs des JO et du Tour de France… tout le monde passe sous son œil intelligent et goguenard. Place aux souvenirs, à l’humour et aux émotions !
Le saviez-vous ?
Cabu, le regretté dessinateur de Charlie Hebdo, apparaissait également dans… Récré A2, aux côtés de Dorothée ! Lorsque certains s’étonnaient de sa présence, le passionné répondait : « pour un dessinateur, c’est le public idéal. Tous les enfants dessinent jusqu’à 12 ans ».
DUDUCHOTHÈQUE Jusqu’au 31 décembre 2024
68 rue Léon Bourgeois, 51000 Châlons-en-Champagne
PARIS ET ÎLE-DE-FRANCE Du 3 octobre au 8 novembre 2026
Du 3 octobre au 8 novembre, Paris et l’Île-de-France jouent le frisson : mille neuf cents mètres de parcours nocturne au parc André Citroën, séance de spiritisme devant La Porte de l’Enfer au musée Rodin, forêt plongée dans le noir au Parc Astérix, nuit de cinéma d’horreur coréen au musée Guimet. Quatorze sorties à réserver, et une quinzaine d’idées pour prolonger.
FONDATION BULLUKIAN Du 19 septembre au 19 décembre 2026
La Fondation Bullukian, place Bellecour à Lyon, présente Des faits comme défis jusqu’au 19 décembre 2026 : quatorze artistes autour du film de Nadja Anane sur Julia Butterfly Hill, restée 738 jours dans un séquoia.
MUSÉE NATIONAL MARC CHAGALL Du 10 octobre 2026 au 18 janvier 2027, puis du 6 février au 23 mai 2027
Le musée national Marc Chagall, à Nice, expose du 10 octobre 2026 au 23 mai 2027 Chagall Couture : soixante-seize costumes et coiffes créés par les étudiantes du lycée des Coteaux de Cannes d’après l’œuvre peinte et gravée du peintre.
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE DE NICE-CIMIEZ Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027
Du 7 novembre 2026 au 5 septembre 2027, le musée d’Archéologie de Nice-Cimiez pose pour la première fois les ruines inventées d’Anne et Patrick Poirier au milieu des thermes romains : Mémoires des ruines, avec le MAMAC.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end