Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

 

1

En avez-vous assez des gloires olympiques ? Parmi le tumulte de performances surhumaines et de records battus, cet accrochage malicieux de la Maison de Balzac offre une pause rafraîchissante. Comme Balzac le faisait en littérature, Honoré Daumier a porté son œil acerbe de caricaturiste sur l’ensemble de la société de son époque, sans oublier… les sportifs parisiens ! Le résultat : une trentaine de gravures du XIXe siècle représentant des exploits bien loin des performances des athlètes d'aujourd'hui. Des patauds nageurs de la Seine aux cavaliers ridicules des Champs-Elysées, en passant par les débuts (laborieux) des sports de combat au bâton, personne n'est épargné par l’humour fin du graveur.

Le saviez-vous ? Lors des premières courses à pied, milieu du XIXe siècle, les nouveaux athlètes portent…la tenue de jockey : large chemise vive, culotte serrée aux genoux, bas blancs et escarpins vernis ! Ils tenaient même à la main une cravache pour se fouetter les cuisses et se donner de l’ardeur !

 


Vous aimerez aussi…

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…

38. Petero by Cliff, Fiji, Nick Brandt (1)
  • En famille
  • Découverte

Migrations et Climat au Palais de la Porte Dorée

PALAIS DE LA PORTE DOREE 
Du 17 octobre au 5 avril 2026

Et si l’histoire de l’humanité s’écrivait avant tout comme une suite de départs et d’arrivées, de terres quittées et de rivages découverts ?

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.

155x135_SliceAndDice_2019_aérosol sur toile©Clément GUILLAUME
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Mundus Meus, L'Atlas au Touquet-Paris-Plage

Touquet-Paris-Plage
Du 18 octobre 2025 au 25 mai 2026

Une plongée hypnotique dans l’univers de L’Atlas : écritures abstraites, empreintes urbaines et formes optiques composent une carte mentale poétique.