Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

 

1

En avez-vous assez des gloires olympiques ? Parmi le tumulte de performances surhumaines et de records battus, cet accrochage malicieux de la Maison de Balzac offre une pause rafraîchissante. Comme Balzac le faisait en littérature, Honoré Daumier a porté son œil acerbe de caricaturiste sur l’ensemble de la société de son époque, sans oublier… les sportifs parisiens ! Le résultat : une trentaine de gravures du XIXe siècle représentant des exploits bien loin des performances des athlètes d'aujourd'hui. Des patauds nageurs de la Seine aux cavaliers ridicules des Champs-Elysées, en passant par les débuts (laborieux) des sports de combat au bâton, personne n'est épargné par l’humour fin du graveur.

Le saviez-vous ? Lors des premières courses à pied, milieu du XIXe siècle, les nouveaux athlètes portent…la tenue de jockey : large chemise vive, culotte serrée aux genoux, bas blancs et escarpins vernis ! Ils tenaient même à la main une cravache pour se fouetter les cuisses et se donner de l’ardeur !

 


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

Leny Guetta, Les Murmures, 2025, oil on canvas, 114 x 195 cm, Courtesy of the artist and Galerie Minsky (1)
  • Découverte
  • Insolite

Des murmures à la Galerie Minsky

GALERIE MINSKY
Du 23 octobre au 6 décembre 2025

Les personnages de Guetta habitent un clair-obscur intérieur, silhouettes ambiguës, visages androgynes, identités en suspens.

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Nicolas Daubanes

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.