Accrochage Le sportif parisien en caricature à la Maison de Balzac

Maison de Balzac
Du 28 mai au 15 septembre 2024

 

1

En avez-vous assez des gloires olympiques ? Parmi le tumulte de performances surhumaines et de records battus, cet accrochage malicieux de la Maison de Balzac offre une pause rafraîchissante. Comme Balzac le faisait en littérature, Honoré Daumier a porté son œil acerbe de caricaturiste sur l’ensemble de la société de son époque, sans oublier… les sportifs parisiens ! Le résultat : une trentaine de gravures du XIXe siècle représentant des exploits bien loin des performances des athlètes d'aujourd'hui. Des patauds nageurs de la Seine aux cavaliers ridicules des Champs-Elysées, en passant par les débuts (laborieux) des sports de combat au bâton, personne n'est épargné par l’humour fin du graveur.

Le saviez-vous ? Lors des premières courses à pied, milieu du XIXe siècle, les nouveaux athlètes portent…la tenue de jockey : large chemise vive, culotte serrée aux genoux, bas blancs et escarpins vernis ! Ils tenaient même à la main une cravache pour se fouetter les cuisses et se donner de l’ardeur !

 


Vous aimerez aussi…

BmGjjGtU
  • Gratuit
  • Contemporain

Artistes contemporains africains, Quand les oeuvres reprennent la parole au Val Fleury

Val Fleury
Du 23 janvier au 19 avril 2026

Au Val Fleury, la collection de Guy Ferrer révèle 85 œuvres rares d’art contemporain africain, mêlant peinture, sculpture et sculpeintures inédites.

Cercle - Ascèse, Or
  • Contemporain
  • Découverte

Mute : quand Fabienne Verdier fait murmurer la pierre

Jusqu’au 16 février 2026 
Cité de l'architecture et du patrimoine

Il suffit d’entrer dans la Galerie des moulages pour sentir que quelque chose se prépare. Une vibration, un souffle, un froissement d’air qui traverse les silhouettes de pierre. Dans cette nef habitée par les architectures médiévales et classiques, Fabienne Verdier déploie son geste.

Portrait de Louis de France (1661-1711) © Palacio Real de Madrid, Patrimonio Nacional
  • En famille
  • Classique

Le Grand Dauphin, fils de roi, père de roi, et jamais roi

Jusqu'au 15 février 2026
Châteaux de Versailles

Il traverse le Grand Siècle comme une silhouette paradoxale : formé pour régner, promis à tout, et pourtant privé de couronne. Le Château de Versailles consacre aujourd’hui une grande exposition à cet homme que l’Histoire a relégué derrière la lumière de Louis XIV : le Grand Dauphin, figure discrète et pourtant essentielle de la dynastie.

87_GilbertGeorge
  • Actu
  • Découverte

Exposition Humanité à la Fab

La Fab. – Fonds de dotation agnès b.
Du 21 novembre 2025 au 22 mars 2026

  Des rues de Bamako aux plages anglaises, des rings new-yorkais aux utopies en carton, la Fab. déploie un album visuel aussi éclaté que notre monde. On y croise les portraits intemporels de…