Exposition Chiharu Shiota à Aix-en-Provence

Pavillon de vendôme et musée des tapisseries - Chapelle de la visitation
Jusqu'au 6 octobre 2024 (Pavillon de vendôme et musée des tapisseries) - Jusqu’au 1er septembre 2024 (Chapelle de la visitation)

 

12

Cet été, Aix-en Provence invite la poétesse de l’art contemporain, Chiharu Shiota, à investir trois sites emblématiques de la ville pour un pèlerinage sensoriel inoubliable. Dans les salons feutrés du Musée du Pavillon de Vendôme se dévoilent des œuvres traversant toutes les périodes de la carrière de l’artiste, photographies, sculptures en fils ou en verre, toiles brodées, gardant en trame de fond le thème de la mémoire qui lui est si cher. À la Chapelle de la Visitation, son installation monumentale suspend des centaines de dessins d’enfants et de lettres de gratitude dans une pluie de fils rouges, tels des ex-voto modernes reliant la terre et le ciel, l’ici et l’ailleurs. Des lettres de remerciements qui flottent dans un espace-temps suspendu, créant une mosaïque émotive de gratitudes partagées en unissant les êtres et les mots dans une connexion commune. En apothéose, le Musée des Tapisseries accueille un tunnel saisissant, créant dans un enchevêtrement de fils rouges tentaculaire un passage aussi protecteur qu’un cocon, aussi oppressant qu’un labyrinthe, comme le reflet de nos métamorphoses intérieures. Une exploration délicate et introspective de la condition humaine, nous invitant à un moment de grâce inespéré.

PAVILLON DE VENDÔME ET MUSÉE DES TAPISSERIES
Jusqu'au 6 octobre 2024
CHAPELLE DE LA VISITATION
Jusqu’au 1er septembre 2024
13090, Aix-en-Provence
En savoir plus


Vous aimerez aussi…

10_Rothschild 2973 (979a) f.3v - RC-A-95814 (1)
  • Découverte

Trésors et secrets d'écriture à Villers-Cotterêts

CITÉ INTERNATIONALE DE LA LANGUE FRANÇAISE
Du 5 novembre au 1er mars 2026

« Penser en français » semble aller de soi. Pourtant, cette évidence a été patiemment façonnée au fil des siècles, dans l’ombre des scriptoriums.

Cat. 22. WASHINGTON_REMBRANDT_inv. 1937.1.74_(c) Courtesy National Gallery of Art, Washington (1)
  • Découverte
  • Incontournable

Le phare Rembrandt à Draguignan

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE DRAGUIGNAN
Du 15 novembre 2025 au 15 mars 2026

À Draguignan, deux toiles longtemps attribuées à Rembrandt sont à l’origine d’une exposition ambitieuse.

11 Marguerite Sornin, Coupelle, vers 1930, mail sur métal, monture en fer forgé, 4,4 x 10,7 cm, Limoges, Musée des Beaux-Arts © Musée des Beaux-Arts de Limoges, cl Vincent Schrive (1)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Art Déco à Valence

MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE DE VALENCE
Jusqu’ au 11 janvier 2026

Trop souvent réduit à un décor parisien, l’Art déco a façonné l’identité de nombreuses villes françaises comme celle de Valence.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.