Exposition Corita Kent au Collège des Bernardins

Collège des Bernardins
Du 9 oct. au 21 déc. 2024

 

3

Une religieuse artiste et sérigraphe ? C’est à une personnalité hors du commun que le Collège des Bernardins rend un vibrant hommage. Si Corita Kent est encore méconnue en France, il y a longtemps qu’aux États-Unis, on l’érige comme une figure majeure de la contre-culture, ayant fait de la sérigraphie un véritable medium artistique. Kent découpe des publicités, des paroles de chansons ou même des versets bibliques, créant une œuvre colorée et audacieuse, toujours empreinte d’un texte profondément bienveillant. Au fil des crises qu’ont connu les États-Unis, son œuvre devient de plus en plus engagée, alertant sur les injustices sociales et le racisme.

Ce qu'en dit le Collège des Bernardins :

Le Collège des Bernardins accueille "Corita Kent. La révolution joyeuse", première exposition en France dédiée à l'artiste américaine Corita Kent (1918-1986), connue sous le nom de Sister Mary Corita. Son œuvre est à l'image de son parcours atypique : à la fois audacieuse, militante et pédagogue. À travers le regard de Corita Kent, c’est une époque à redécouvrir, celle des États-Unis des années 1950 à 1980.
« Corita Kent. La révolution joyeuse » réunit plus de trente œuvres d’art originales de l'artiste américaine Corita Kent (1918-1986), présente une installation de Catching Sight, de la série d’expositions du Corita Art Center, comprenant une sélection de diapositives 35 mm rarement vues réalisées par Corita Kent, ainsi  qu’un important dispositif présentant son travail, sa vie, son œuvre.

COLLÈGE DES BERNARDINS
Du 9 oct. au 21 déc. 2024
20 rue de Poissy, 75005 - M° Cardinal Lemoine (10) - Du lun. au sam. 10h-18h, fermé le dim.
Entrée libre
En savoir plus ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

unnamed
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition L’étoffe des rêves, Quand les fils se délient à la Halle Saint-Pierre

Halle Saint-Pierre
Du 12 septembre 2025 au 31 juillet 2026

Exposition L’étoffe des rêves à la Halle Saint-Pierre, découvrez 300 œuvres textiles audacieuses où fils et tissus tissent poésie, mémoire et imaginaire.

Martial Raysse 1
  • Gratuit
  • Dessin

Martial Raysse : Dessins, œuvres récentes

Galerie AB - Agnès Aittouares
Du 28 mai au 20 juin 2026

À la fin des années 1960, Martial Raysse était l'un des artistes les plus visibles d'Europe. Néons, miroirs, photographies retouchées, sculptures pop

Dailly-Marine au kimono rouge-2026
  • Gratuit
  • Contemporain

Le Groupe de Lyon conquiert Paris

Galerie les Montparnos
Du 21 mai au 27 juin 2026

À Paris, les peintres contemporains se dispersent. À Lyon, ils se tiennent par la main depuis 1948 – l'année où Jacques Truphémus et ses camarades fondèrent