Exposition Jennifer Caubet, lauréate d'Art [ ] Collector au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris

Centre-Wallonie-Bruxelles-Paris
Du 23 novembre au 3 décembre 2024

 

5

La patience est synonyme de vertu. Jennifer Caubet ne le sait que trop bien. Près d’un an après son élection, la lauréate de la 19e édition du Prix Art [ ] Collector voit le fruit de son travail récompensé dans une exposition « desseins » faite de métal, de tissage, d’acier et de papier au Centre Wallonie-Bruxelles-Paris. Cette architecte des espaces appréciée des collectionneurs avisés nous présente ce qui fait justement sa singularité : son rapport à l’espace. Jennifer Caubet est avant tout une cheffe d’orchestre.

Pour donner vie à ses partitions, la plasticienne observe, sonde, dessine des trajectoires en négociant sans cesse des passages entre la deuxième et la troisième dimension. Ses sculptures métalliques en fil de plomb se suspendent ainsi dans le vide, ses dessins délimitent de nouvelles cartographies abstraites, quand ses tissages célèbrent le point de rencontre entre le plan et le volume. Déployée entre ses installations matricielles et ses architectures de papier, l’œuvre magnétique de Jennifer Caubet explore des notions aussi vastes et techniques que celles des réseaux et des territoires dans le champ de l’abstraction contemporaine.

CENTRE WALLONIE-BRUXELLES-PARIS
Du 23 novembre au 3 décembre 2024
127 rue Saint-Martin, 75004 - M° Rambuteau (11)
Le mar., mer. et ven. 10h à 18h, jeu. 14h à 21h, sam. et dim. 11h à 19h - Entrée libre
Plus d'informations sur l'artiste


Vous aimerez aussi…

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.

MV 3894 © RMN-GP (Château de Versailles) Daniel Arnaudet
  • Contemporain
  • Découverte

Le comte d’Artois, prince et mécène au Château de Maisons

Château de Maisons - Maisons-Laffitte
Jusqu’au 2 mars 2026

Au château de Maisons, l’exposition Charles X fait revivre l’art et le faste du XVIIIe siècle, mêlant peintures, sculptures, meubles et curiosités.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco au Grand Palais

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.