L’émeraude de tous les excès : record mondial pour un bijou digne de légende

 

2

Le monde des enchères en a vu de toutes les couleurs – et bien des carats – mais c’est bien une émeraude qui a décroché la timbale cette semaine ! Le mardi 12 novembre dernier, au cœur de Genève, une émeraude exceptionnelle de 37 carats a été adjugée chez Christie’s pour près de 9 millions de dollars, ravissant au passage le titre de bijou le plus cher jamais vendu.

Mais cette vente ne se limite pas à une simple affaire de chiffres. Cette émeraude carrée, d’une pureté si rare qu’on pourrait presque s’y perdre, a marqué l’histoire des bijoux de luxe, détrônant ainsi une autre pièce de légende. Depuis 2011, une broche Bulgari, offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en guise de fiançailles, tenait ce fameux record : 23,44 carats d’émeraude entourés de diamants et une dose de glamour hollywoodien indépassable. Mais cette fois-ci, c’est bien la commande de l’Aga Khan à la maison Cartier en 1960 pour sa première épouse Nina Dyer qui a fait fondre les enchérisseurs – ou plutôt leur portefeuille.

Le chef du département de la bijouterie chez Christie’s à Genève, Max Fawcett, ne cachait pas sa satisfaction : « Les émeraudes sont en vogue actuellement, et celle-ci coche toutes les cases ! » Et comment ! Si la rareté fait le prix, cette pierre unique et finement plate ressemble, selon lui, à une gemme de 50 carats par son ampleur visuelle. Mais le véritable tour de force ? Sa couleur ! Uniformément verte, sans ce dégradé souvent fatal aux émeraudes plates qui perdent leur intensité au centre. Voilà une pierre précieuse qui ne perd jamais de sa superbe.

Alors, qui a craqué pour ce joyau unique en son genre ? Mystère et strass… L’identité de l’acquéreur est restée confidentielle, mais nul doute que cette émeraude ne disparaîtra pas des radars pour autant. Une chose est sûre, elle continuera encore longtemps d’éblouir, et de faire battre le cœur des amateurs de belles pierres, bien au-delà des salles d’enchères genevoises...


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…