Exposition : Daniel Bourgais, écrire la ville, faire paysage au Musée Roybet Fould de Courbevoie

Musée Roybet Fould
Jusqu’au 30 mars 2025

 

5

Comme tous les photographes, Daniel Bourgais nous met au défi, celui d’accepter de voir le monde à travers les yeux d’un autre. Pour cela, nous allons devoir oser faire un pas de côté, s’autoriser à changer de focale et consentir à cette vision étrangère de la réalité. Un exercice de style à l’équilibre fragile que cet architecte de formation déconstruit aujourd’hui pièce par pièce dans une œuvre poétique située à mi-chemin entre la photographie et la reproduction 3D.

 

14

Plutôt que de cartographier un plan réaliste de la ville de Courbevoie, Daniel Bourgais nous plonge dans un paysage abstrait aux contours étrangement familiers. Un décor irréel fait d’architectures évanescentes et de nuages de points en lévitation dont les frontières ne connaissent pas de limites. Ici, les fragments se détachent sur le papier, l’horizon évolue dans le vide apparent, nous laissant le soin et la liberté de reconstituer les trous dans son œuvre morcelée.

Dans un rapport délicieusement contrarié aux plans et aux volumes, le plasticien adepte de la photogrammétrie compose, superpose, reconstruit, collectant les traces d’un monde en perpétuelle mutation pour finalement réduire le paysage à son essence la plus pure, la plus minimaliste.

MUSÉE ROYBET FOULD
Jusqu’au 30 mars 2025
178 bd Saint-Denis, 92400 Courbevoie - M° Pont de Levallois-Bécon (3)
Du mer. au dim. 10h30-18h, fermé lun. et mar. Fermé du 23/12 au 01/01/2025
Entrée libre
Plus d'informations


Vous aimerez aussi…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

SJ_Lafayette09
  • Actu
  • Gratuit

Steffani Jemison : Ciel clair & eaux troubles

LAFAYETTE ANTICIPATIONS
Du 22 octobre au 8 février 2026

Et si l’air que nous respirons n’était pas neutre, mais saturé de mémoire, de tension et de désirs ? Steffani Jemison en fait le cœur de son exposition à Lafayette Anticipations. Lauréate 2024 du…

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage.

N°1474 Le Corbusier. 220x310cm
  • Gratuit
  • Actu

La Tapisserie d’Aubusson : La fabrique des icônes 

GALERIE HADJER
Du 21 octobre au 29 novembre 2025

En réunissant huit tapisseries iconiques du XXᵉ siècle, la galerie célèbre un savoir-faire ancestral inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.