Il ne m'est jamais rien arrivé, l'hommage de Vincent Dedienne à Lagarce au Théâtre de l'Atelier

THÉÂTRE DE L'ATELIER
jusqu'au 22 mars 2025

 

1

"Moi, il ne m’est jamais rien arrivé". Voilà ce qu'écrivait l'un des plus grands dramaturges du XXème siècle dans son Journal 1977-1990.

Alors qui était vraiment l'auteur de Juste la fin du monde ? Pour le découvrir, Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de Jean-Luc Lagarce. Au fil des pages, se dessine le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant.

L'histoire de Jean-Luc Lagarce est simple mais complexe, solitaire mais sentimentale, rythmée par un amour fou du théâtre et des allers-retours entre Paris et Besançon. Plongé dans une époque faite de profonds bouleversements sociaux et artistiques, il a vu les années 80 tout changer, pour le meilleur comme pour le pire. Dans ce seul-en-scène, Vincent Dedienne décide de mettre à nu les tabous et les non-dit si caractéristiques des pièces du dramaturge. Le comédien explore toutes les paroles, les écrits et les pensées que Lagarce et ses personnages gardaient pour eux. C'est "une grande et une petite vie à la fois" qu'offre cette pièce, croisée avec la création de Juste la fin du monde, aussi au Théâtre de l'Atelier avec Vincent Dedienne dans le rôle de Louis.

DISTRIBUTION

  • Texte original : Jean-Luc Lagarce
  • Mise en scène : Johanny Bert
  • Comédien, auteur, metteur en scène : Vincent Dedienne

THÉÂTRE DE L'ATELIER, 75018
Du 23 janvier au 22 mars 2025
Du jeudi au samedi à 19h
À partir de 20 euros
Plus d'informations ici 
Billetterie

 

 


Vous aimerez aussi…

18-bory
  • Spectacles
  • Incontournable

Sept larmes pour Élisabeth, d’Aurélien Bory, à la Cité de la musique

Aurélien Bory construit un espace qui coule, parce que les larmes coulent : deux soirs seulement à la Cité de la musique pour les sept pavanes de John Dowland.

16-krapp
  • Spectacles
  • Incontournable

Krapp’s Last Tape, avec Stephen Rea, au Théâtre de la Ville

Stephen Rea avait enregistré la voix du jeune Krapp quinze ans plus tôt : c’est donc à lui-même qu’il répond, ce soir, devant le magnétophone.

14-manon
  • Spectacles
  • Incontournable

Manon Lescaut, avec Roberto Alagna, au Théâtre des Champs-Élysées

Roberto Alagna chante des Grieux, l’homme qui perd tout pour une jeune fille croisée devant une auberge : le premier grand succès de Puccini au Théâtre des Champs-Élysées.

  • Spectacles
  • Incontournable

C’est beau, de Nathalie Sarraute, au Studio-Théâtre

Deux parents n’arrivent plus à dire « c’est beau » devant leur fils : Nathalie Sarraute entre au Répertoire de la Comédie-Française par une pièce sur ce que les mots n’osent plus.