La Broderie des Ursulines, chef-d’œuvre du Grand Siècle, renaît au Musée de Picardie

Musée de Picardie
Du 8 mars au 6 juillet 2025

 

20

Il aura fallu plus d’un siècle pour que cette pièce retrouve sa ville d’origine. Plus d’un siècle d’oubli, d’exil et de silence. Aujourd’hui, le Grand Antependium brodé par les Ursulines d’Amiens vers 1660 renaît sous les voûtes du Musée de Picardie.

Jamais montré depuis l’Exposition universelle de Bruxelles en 1910, ce trésor textile, acquis en 2024 grâce au mécénat, offre une plongée fascinante dans l’art et la spiritualité du Grand Siècle. Broder, au XVIIᵉ siècle, c’est un acte de dévotion, un langage visuel au service du divin. Fil d’or, laine et soie s’entrelacent pour donner naissance à une œuvre d’une virtuosité inégalée, conçue pour orner l’autel du couvent des religieuses. Inspirée de modèles circulant alors dans toute l’Europe, cette broderie témoigne d’un savoir- faire exceptionnel et d’une adaptation subtile aux codes artistiques et spirituels de son époque.

Au cœur de cette somptueuse exposition, l’Antependium dialogue avec d’autres broderies d’époque rarement dévoilées, croisant archives, dessins et pièces textiles pour reconstruire l’histoire de ces femmes artistes, souvent anonymes. Un moment rare pour découvrir un pan méconnu du patrimoine textile et féminin et mesurer combien, derrière ces broderies, se cache une Histoire en filigrane.

MUSÉE DE PICARDIE
Du 8 mars au 6 juillet 2025
2 rue Puvis de Chavannes, Amiens


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

H2852-L144821441
  • Découverte
  • Dessin

À Vascœuil, hommage à Pierre-Yves Trémois

Château de Vascœuil
Jusqu'au 4 octobre 2026

Pierre-Yves Trémois appartient à cette génération d'artistes français pour qui le dessin était une discipline totale. Grand prix de Rome 1943

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

The Blue One
  • Contemporain
  • Découverte

Tursic & Mille font dissonance au Carré d'Art

Carré d'art - Musée d'art contemporain
Du 25 avril au 11 octobre 2026

Au Carré d'Art, Ida Tursic et Wilfried Mille explore une peinture mise sous tension par la prolifération des images